> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Ecole inclusive, Handicap) > B* Installation d’une salle témoin coopérative et inclusive (Aide la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Installation d’une salle témoin coopérative et inclusive (Aide la concentration TDAH, DYS) au collège REP+ Clémenceau de Paris 18e (CNR)

5 mai

Installation d’une salle témoin coopérative et inclusive (Aide la concentration TDAH, DYS)
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP+] Georges Clemenceau Paris 18e
Adresse complète 43 rue des Poissonniers
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 315

Date de validation du projet 16/11/2023
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Trouver des solutions créatives adaptées à un espace pensé autour de la collaboration entre élèves, de l’apaisement, et de la reconnaissance et accompagnement des EBEP.

Il s’agit de créer un espace de pédagogie active qui développe le travail entre pairs et la dynamique de projet en tant que situation d’apprentissage. Ainsi la démarche collaborative prend ses racines dans l’organisation de l’espace physique. Elle permet notamment de développer naturellement la complémentarité des compétences entre élèves, la créativité, l’autonomie et solidarité et l’esprit d’initiative recherchés dans le parcours citoyen. Ce projet vise particulièrement les EBEP, notamment les élèves présentant des TDA(H) mais concerne tous les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

-Entretenir la motivation des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage
-Aménager les espaces en fonction des usages et des usagers en prenant en compte la diversité des élèves et particulièrement les EBEP (La mise à disposition de matériel atypique provoque un réel effet sur la motivation et l’engagement des élèves dans les séquences)
- Concevoir des espaces accueillants et confortables qui favoriseront le bien-être des élèves et de la communauté éducative en faisant de la salle de classe un lieu apaisé.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Repenser les espaces de travail des élèves pour favoriser leur concentration et privilégier le travail collaboratif.
1) état des lieux
Le collège Georges Clemenceau est un collège REP+ qui accueille
315 élèves. L’IPS de établissement est de 80 (le 2eme plus faible de l’académie) et le taux de boursier est de 61%, ce qui indique une population scolaire très défavorisée. Il est à noté que même si les élèves bénéficient de classes à effectifs réduits, et d’accompagnements multiples possible grâce à la classification REP+, beaucoup d’entre eux continuent à rencontrer de grande difficulté scolaires du fait des empêchements à apprendre dûs à leurs situations sociales et familiales.
Si le nombre d’élèves présentant des troubles de la concentration croissant semble croissant, et que certaines études prouvent que l’exposition à des carences affectives, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH, le diagnostique pour notre publique d’élève reste très faible en raison d’un accès au soin très limité.
En effet nous n’avons que 12 élèves avec une reconnaissance officielle auprès de la MDPH (PPS), et 13 élèves avec un PAP ce qui est en dessous du pourcentage académique et qui est dû à la difficulté d’accès aux soins pour les familles.
A noter également que le manque d’AESH nous oblige à réfléchir sur les moyens de permettre à l’élève travailler seul sa concentration, pour peut être compenser, voire de dépasser son handicap.

2) Etapes de la concertation sur le projet de classe
 temps de travail et de concertation dédiés à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
 formation des équipes par des professeurs ressources et une orthophoniste
 réflexion autour de cette inclusion :
achat de petit matériel à utiliser en classe sur les conseil d’Esther Boissère au Lab 9 (coussin picots et balles antistress)
reconfiguration de l’espace de certaines classes (notamment celles d’arts plastiques)
installation d’une salle dite Zen qui accueille des élèves pour des moments de repos et de calme (toujours accompagnés d’un adulte)
 proposition d’accompagner une enseignante dans le renouvellement total de l’espace de sa classe grâce à ce projet CNR (repenser les espaces pour permettre d’augmenter le travail collaboratif et l’inclusion d’élèves avec troubles de la concentration.
Cette professeure : Madame Gouiran (Laura.gouiran@ac-paris.fr) professeur d’anglais très impliquée dans l’établissement, est également responsable de la liaison Cm2 /6eme (référente cycle3). Elle a été cooptée par l’équipe éducative pour bénéficier de cette salle témoin. Elle est formée à la pédagogie institutionnelle et pratique les conseils d’élèves depuis plusieurs années. elle est également responsable de la semaine d’intégration des élèves de 6emes
Afficher moins

Plan d’action Expérimenter une salle témoin avec du mobilier entièrement modulable et des accessoires spécifiques pour les élèves TDAH

- Aménager la salle A31 avec la professeur porteuse du projet :
réflexion
avec elle autour des espaces et du mobilier :
 chaises et tables modulables en ilots collaboratifs, cercles ou déplacements des élèves dans l’espace de la classe

 créations d’espaces distincts :
 zone refuge avec des poufs, un tapis, des casques antibruit, qui peut également s’utiliser en coin lecture calme
grâce à la flexibilité du mobilier modulable l’enseignant peut créer en quelques instants différentes zones de travail :
 zone de travail autonome
 zone de regroupement : idéale pour un travail en groupe
 zone TICE : ordinateurs, tablettes...
 utilisation d’un chariot avec matériel de concentration en libre service où l’élève à besoins spécifique peut trouver des outils améliorant sa gestion du stress et sa concentration.
 utilisation des vélos bureau pour les élèves avec TDAH

Cette salle sera utilisée 4 jours par semaine par Madame Gouiran, et un autre jour par d’autres enseignants et /ou assistants pédagogiques, il s’agira donc d’essaimer les bonnes pratiques de cette enseignante et d’induire une problématique de changement au niveau des gestes pédagogiques
 proposant des visites des cours de Mme Gouiran à d’autres membres de la communauté éducative (notamment les acteurs des temps hors classe, AED et assistants pédagogiques pour l’encadrement des séances de devoirs faits, études surveillées, permanence)
 proposer des formations autour de la gestion de l’espace et des mallettes dites d’aide à la concentration
 étendre ces pratiques à d’autres enseignants et donc à d’autres salles de classe

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.24

Répondre à cet article