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B* Développer la solidarité en fabriquant en 3D des prothèses pour personnes handicapées au collège REP Les Courlis de Nevers (CNR)

22 mai

COLLÈGE SOLIDAIRE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur de technologie gaetan.crozes@ac-dijon.fr

Collège [REP] Les Courlis Nevers
Adresse complète Boulevard Léon Blum
Région Bourgogne-Franche-Comté
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 360

Date de validation du projet 11/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Sensibilisation à une citoyenneté plus solidaire, plus responsable PARCOURS CITOYEN
• Préparation à des orientations vers des métiers tournés vers l’aide à la personne

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Autre Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ; Egalité filles – garçons ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre

Idées initiales

 Nous faisons en sorte que ce projet soit placé sous l’égide ou en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

 Ce projet est vu comme une option type LCE ou LCA en 4ème pour la partie créations des actions avec les élèves mais est aussi ouvert à toutes les autres classes du collège ou même à des classes de primaire.
Nous souhaitons à terme (au moins 3ans et pour le futur) pouvoir être parrainé (tout comme la classe défense de 3eme est parrainé par une unité militaire) par un partenaire du milieu médical (hôpital / Clinique).

 Transformer des actions ponctuelles autour de la solidarité (restos du cœur, téléthon …) et de la sensibilisation au handicap (fabrication de prothèses, ateliers...) en une classe à projet autour des notions de handicap et de solidarité.

 L’objectif est de former des citoyens actifs, responsables, de développer des attitudes de respect de soi et des autres, de renforcer l’autonomie et la solidarité, de créer une ouverture à l’altérité assurant les conditions de la vie en commun, de stimuler le sens de l’engagement et de renforcer le désir de s’impliquer.

Plan d’action

 Constat Situation actuelle :

• De plus en plus d’élèves avec des dossier mdph et autres au sein du collège avec parfois des manques au niveau des assistances
• Incivilités au collège
• Difficultés d’orientations
• Projets sur solidarité en technologie moins soutenus. exemples :

  • Dans le cadre du cours de Technologie et en partenariat avec l’association e-nable (www.e-nable.fr), nous imprimons en 3D une prothèse de Main au collège pour un garçon agénésiste depuis 5ans. Cette année seulement 1binome s’est lancé dans cette aventure contre 2 ou 3 les années précédentes.
  • En Partenariat avec le FAM d’Imphy nous imprimons en 3D un robot d’aide à l’alimentation pour personne tétraplégique. Cette année le projet n’a été choisi qu’en dernier choix.
  • Aucun élève ne s’est lancé dans le projet d’aide au repérage pour personnes aveugles.
  • Nous avons 1 projet de motorisation pour fauteuil roulant à partir d’une trottinette. Seulement 1 binôme a osé se lancer.
  • Fabrication d’attelles imprimées en 3D pour l’Ukraine

 Objectifs :
• Sensibilisation à une citoyenneté plus solidaire, plus responsable PARCOURS CITOYEN
• Préparation à des orientations vers des métiers tournés vers l’aide à la personne dans le domaine du médical . Le but est aussi de préparer les futures orientations en 3ème PARCOURS AVENIR.
• Évolution des comportements en créant plus de solidarité PARCOURS CITOYEN

 Quelles Plus-Values :

• Pour les élèves :
• Aide à l’orientation avec vision de différents métiers.
• Intégration dans le PARCOURS AVENIR

  • Ouverture d’esprit et à la culture avec différentes visites
  • Évolution de la façon de penser avec moins d’égocentrisme et plus de solidarité
  • L’ensemble des participations à ces actions est valorisable par compétences autour de l’investissement dans le collège…

• Pour l’établissement

  • Moins d’incivilité de la part de l’ensemble des élèves
  • Avoir un point d’appui lors des cours venant des élèves qui pourrait perdurer en 3eme
  • Facilité d’orientation des élèves après la 3eme
  • Créer plus de solidarité au sein du collège

• Pour les équipes éducatives

  • Avoir pour les AESH un point d’appui au sein des élèves pour les aider avec leurs élèves soutenus
  • Faciliter l’insertion des élèves allophones
  • Avoir pour les professeurs un point d’appui au sein des élèves pour les aider avec les élèves à fiche mdph et autres.

 Critères d’évaluation

• Nombre de comportements déviants dans le collège en baisse (nombre de rapports en 4eme ou en 3eme
• Changement de climat au sein du collège (apaisement des comportements)
• Facilité pour orientation de ces élèves en 4eme
• Nombre d’actions sur solidarité et efficacité de celles-ci en augmentation (il y a déjà eu 2 collectes cette année pour les restos du cœur et pour l’Ukraine.)

 Diffusion :

• Articles sur site du collège de certaines actions
• Articles dans le journal du centre
• Valorisation sur site académique
• Valorisation grâce aux podcasts sur la Webradio du collège

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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