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Thèse. les émotions dans le discours des enseignants d’anglais novices [avec des études de cas en éducation prioritaire], par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Sorbonne, décembre 2021

10 décembre 2021

L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation

Auteur(s) : LEMARCHAND-CHAUVIN Marie-Claire
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Sorbonne Université
Sous la direction de : Claire TARDIEU-GARNIER

Résumé

"L’année de formation initiale est souvent rapportée comme douloureuse et riche en émotions par les professeurs stagiaires (PS) d’anglais car leurs gestes professionnels sont encore en construction. On pourrait s’attendre à ce que les émotions des enseignants évoluent avec l’expérience. A travers l’analyse d’un vaste corpus constitué de questionnaires complétés par des enseignants d’anglais cristoliens à différentes étapes de leur carrière, et d’une triangulation menée hors Ile de France, nous avons pu constater que la colère et la joie ponctuaient le quotidien de tous les enseignants. Ces deux émotions peuvent être déclenchées par les élèves (comportement inadapté ou investissement), l’institution (surcharge de travail ou aide et soutien) ou l’enseignant lui-même (doutes et questionnement ou « bon cours »).
Quatre études de cas ont été menées avec des enseignants d’anglais novices (2 PS, 1 PS puis T1 et 1 PS devenu T1 puis T2), le but étant d’observer les émotions en lien avec la construction des gestes professionnels à travers l’analyse de journaux de bord, de captations vidéo de cours et d’entretiens d’autoconfrontation. Ce corpus a permis de comprendre comment ces émotions se construisent et de découvrir qu’elles émergent lorsqu’il y a décalage ou adéquation entre la représentation mentale de l’enseignant ou « script prototypique » d’une situation et sa réalisation effective. Il a aussi permis de mettre en évidence que la colère et la joie impactent le discours des enseignants sur différents plans : linguistique, pragmatique et didactique. Les résultats de cette recherche offrent des axes de travail tant pour la formation initiale que continu(é)e."

[...] Etudes de cas

• p. 238
Dorine
En 2018-2019, Dorine, âgée de 23 ans, est PS (C3) à l’ESPE de l’académie de Créteil.
Elle a obtenu le CAPES d’anglais en juin 2018 après avoir validé un master MEEF porté par l’ESPE de l’académie de Paris et une université parisienne. Pour son année de stage elle a été affectée à mi-temps dans un collège de Seine-et-Marne en Réseau d’Éducation prioritaire (REP) et enseigne à des classes de 5è, 4èLV1 et 4èLV2. Elle est née en France et sa langue maternelle est le tamoul.
Elle a accepté en décembre 2018 de tenir un journal de bord en ligne et se dit intéressée par les captations vidéo de ses cours et les EAC, car selon elle, ses classes de
REP sont difficiles et elle rencontre des difficultés de gestion de classe. Elle voit dans ces EAC la possibilité de s’observer et de mieux comprendre la nature de ses difficultés. [...]

• p. 238-239
Antoine
2018-2019, Antoine, âgé de 25 ans, est T2 dans un collège classé en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) en Seine-et-Marne. Étudiant en M1 MEEF dans une académie du sud de la France, il a obtenu le CAPES en juin 2016, et a été affecté dans l’académie de Créteil. Il a alors été étudiant en master 2 MEEF dans une université d’Ile de France et à l’ESPE de Créteil, tout en étant PS dans un collège cossu du sud de la Seine-et-Marne. Il a alors accepté, par curiosité, de faire partie de la première cohorte (C1) de ma recherche et a tenu un journal de bord audio. En 2017-2018, il a poursuivi sa collaboration et je suis allée le filmer dans l’établissement REP+ de Seine-Saint-Denis où il avait été affecté en tant que T1. Je suis retournée le filmer et faire des EAC en 2018-2019 dans le nouveau collège où il avait obtenu sa mutation. Cette année-là il avait des classes de 3ème, 4ème, 5ème ainsi que des classes de SEGPA.

Extrait de theses.hal.science

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