> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > Les actions des Cités éducatives de Port-de-Bouc et de Brive (la 1ère du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les actions des Cités éducatives de Port-de-Bouc et de Brive (la 1ère du département de Corrèze, avec un voyage en Italie pour les collégiens latinistes du REP+)

2 septembre 2022

A Port-de-Bouc, la « Cité éducative » aide une politique volontariste

[1 REP+ et 1 REP]

Boostée par le dispositif d’aide de l’État « Cité éducative », la mairie poursuit ses chantiers sur l’école destinés à ne laisser aucun minot sur le carreau dans l’une des villes les plus pauvres du département.

À Port-de-Bouc, près de 1 700 élèves de primaire feront leur rentrée ce 1er septembre dans six écoles maternelles et six élémentaires, suivis par environ 1 000 jeunes du secondaire, inscrits dans les deux collèges et deux lycées de la commune.
[...]

Extrait de lamarseillaise.fr du 01.09.22

 

Une cité éducative pour favoriser l’égalité des chances à Brive

Un nouveau dispositif fait son apparition en Corrèze. La Cité éducative concerne les quartiers prioritaires de Tujac, Rivet et Les Chapélies. Objectif : favoriser l’égalité des chances, dès la maternelle, jusqu’à l’insertion professionnelle.

(...]
Le programme 4 du rapport Borloo préconise "l’augmentation du nombre d’activités proposées en dehors du cadre scolaire." Il est délivré par le ministère de la Cohésion et des Territoires. L’école [REP+] Jules-Vallès, située dans le quartier ZEP (zone d’éducation prioritaire) de Tujac, fait partie de ce projet qui vise les territoires de la politique de la ville.

La cité éducative "concerne des enfants, des adolescents, des jeunes qui ont besoin qu’on leur ouvre un peu plus le monde extérieur", confirme Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, lors de la rentrée scolaire.
[...]

Reportage

Le maître-mot : transversalité

Des actions seront mise en place en direction de ce public, pendant le temps de l’école, mais pas seulement. Les vacances apprenantes sont, par exemple, citées par la rectrice comme des dispositifs centraux. Au sens large, ce sont les domaines sportif, artistique, culturel qui sont concernés. Dans les collèges [REP+] Jean-Moulin et Rollinat de Brive, "un projet Gladiateur va être mis en place, avec un voyage en Italie avec les latinistes", expose Valérie Taurisson, adjointe au maire de Brive en charge de l’éducation.
[...]

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr/ du 01.09.22

Répondre à cet article