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LA LETTRE DE L’OZP, n° 448, 6 mai 2022

6 mai 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 448 du 6 mai 2022

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Encore de nombreux échos de la campagne présidentielle, dans l’attente de la nomination d’un ministre...

Deux arrêts du Conseil d’Etat sur les primes REP et REP+

Publication de 6 rapports de l’Igésr 2020-2021 : Territoires éducatifs ruraux, Communautarisme, Cours moyen, Eac, EMI, plan Maths

Développer les compétences socio-comportementales des élèves dans les collèges défavorisés (Injep)

Jeunes de quartiers : plusieurs recherches sur leur participation sociale et politique

Le taux d’enfant obèses a doublé en zone d’éducation prioritaire pendant le confinement.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Les primes en éducation prioritaire
• ** La part modulable de l’indemnité REP+ est légale estime le Conseil d’Etat (ToutEduc) (ici)
• ** Un arrêt du Conseil d’Etat : Les AED ont le droit aux indemnités REP et REP+ (ici)
• La question du versement de l’IMP aux ex-lycées ZEP en 2022 (ici)

Nominations
• Nominations : - Bénédicte Robert, rectrice de Poitiers et autrice d’un ouvrage sur les politiques d’éducation prioritaire, nommée présidente du CA de l’Onisep - Nathalie Vilacèque, conseillère sociale aux territoires et Affaires pédagogiques pour l’éducation prioritaire, nommée Inspectrice générale (ici)

Après l’élection
• ** Le bilan de son action par Jean-Michel Blanquer commenté par le Café et ToutEduc (ici)
• Les projets d’Emmanuel Macron pour l’école, selon l’ancienne rectrice Julie Benedetti, qui a préparé la consultation préalable (Marianne, 26 avril) (ici)
• Gabriel Attal : une « méthode » sera déployée par le nouveau gouvernement pour associer plus directement les Français aux décisions liées à l’éducation (ici)
• Après la présidentielle : "tout reste à faire" (Le Café) (ici)
• Le lendemain de l’élection, le MEN publie le "bilan de 5 ans d’actions pour l’école de la République" avec en tête le dédoublement et la prime REP+ (ici)
• Après le résultat, témoignage d’un principal de collège REP à Montreuil (Le Parisien) (ici)

La campagne présidentielle et l’éducation prioritaire
• - Il y a une “plus grande dépense de l’EN en milieu rural par enfant qu’en milieu urbain“ (J.-M. Blanquer) - Selon Le Parisien du 25.04.22, le ministre n’aurait plus les faveurs de l’Elysée (ici)
• "Le Pen et l’école, l’anti-thèse de l’émancipation" : la fin du collège unique et celle de l’éducation prioritaire" (Snuipp) (ici)
• Le rassemblement national voit "l’éducation prioritaire comme injuste – elle privilégierait les banlieues et les minorités au profit de la ruralité notamment" (Ismail Ferhat sur The Conversation) (ici)
• Le débat de la présidentielle : revalorisation, dédoublement, enseignement professionnel... (Le Café, ToutEduc)(ici)
• Avant le débat : les programmes des deux candidats sur l’éducation prioritaire et le dédoublement (Les Echos) (ici)
• Présidentielle. Les deux candidats et le dédoublement : la question des locaux [et du coût] (Le Parisien). Un dossier du Quotidien des ZEP (ici)

La campagne présidentielle et l’éducation
• Les enseignants et le second tour (Le Café) (ici)
• Le débat de la présidentielle vu par la presse : Le Monde (2 articles), Les Echos, La Croix, Ouest-France (ici)
• La fonction publique et les enseignants sous le joug de l’extrême droite (Paul Devin, le Café) (ici)
• Retour sur 50 ans de programmes pour l’éducation du Rassemblement national (fil de 24 tweets, Ferhat Ismail, université de Nanterre) (ici)
• Présidentielle. Deux numéros anciens (2016-2018) de "N’Autre école" en accès libre et gratuit (ici)
• Présidentielle. Emmanuel Macron semble découvrir l’EDD (Le Café) (ici)
• Présidentielle. Autres prises de position syndicales : Appel intersyndical contre l’extrême droite, Cgt’éduc, FO (qui demande l’arrêt de l’Ecole du futur à Marseille) (ici)

Publication de six rapports de l’Igésr
• ** L’expérimentation des Territoires éducatifs ruraux (TER) : une note d’étape de l’Igésr sur les académies d’Amiens, Nancy-Metz et Normandie (juillet 2021) (ici)
• Publication d’un rapport de l’Igésr (juillet 2021) sur les phénomènes de communautarisme dans les domaines Jeunesse et Sports (ToutEduc) (ici)
• ** Le rapport de l’Igésr sur l’enseignement au cours moyen recommande notamment de faire "des formations spécifiques aux professeurs des écoles de REP+ [18 demi-journées libérées] une priorité de fin de pandémie" (ici)
• Enseignements artistiques et culturels : un rapport de l’Igésr, mars 2020 (ToutEduc) (ici)
• Publication d’un rapport de l’Igésr sur le développement de l’esprit critique" et l’Emi (ici)
• Suivi du plan mathématiques (rapport Igésr, janvier 2022) (ici)

Un rapport de la Cour des comptes
• ** La Cour des comptes veut recentrer les missions des inspecteurs territoriaux de l’EN sur l’accompagnement des enseignants, mieux répartir ceux-ci selon les académies et favoriser la liaison école-collège (20 minutes, Le Monde) (ici)

Inégalités
• "Il y a une part croissante des inégalités culturelles dans la construction des inégalités", interview de Sylvie Octobre dans Fenêtres sur cours, avril 2022 (ici)
• Inégalité des chances et méritocratie : la fin d’une illusion, avec Monique Dagnaud et Julien Grenet (France Culture, le 07.05.22, 43 mn) (ici)

Métier enseignant
• ** Le "syndrome de la salle des profs" et l’esprit d’équipe (Le Monde de l’éducation) (ici)
• Tous capables. Portrait d’une prof de Svt dans un collège en EP de Montreuil (Les portraits de Monique Royer) (ici)
• Mouvement de grève contre les violences au collège REP Gérard Philipe de Cergy (Marianne) (ici)

Parents
• ** Comment aider les parents pour accompagner les plus jeunes dans les usages du numérique (lettre de Prim Abord, Eduscol, avril 2022) (ici)
• ** La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP, article de la revue Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (2021/ 1) (ici)
• Des parents occupent l’école Nelson-Mandela à Saint-Herblain pour demander son retour en REP+ (ici)

Directeur d’école
• Le décret sur les décharges de directeur publié au JO (ici)

Segpa
• - "La Segpa, nous on y croit", une série de témoignages très positifs d’enseignants, dont un au moins en REP (L’école de demain) - Les syndicats dénoncent le film (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire, harcèlement
• Violence à l’école : les élèves de CM1/CM2 ne sont pas épargnés, particulièrement en REP+ (La Gazette des communes) (ici)

Santé
• ** Une étude réalisée dans les maternelles du Val-de-Marne révèle que le taux d’enfant obèses a quasiment doublé pendant le confinement, notamment en zone d’éducation prioritaire (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Développer les compétences socio-comportementales des élèves : un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés et prioritaires (Injep) (ici)
• Icem : La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université. Témoignages de pratiques, L’Harmattan, avril 2022, préface de Véronique Decker (ici)
• Sociologie des pédagogies alternatives, par Ghislain Leroy, La Découverte (12 mai 2022) (ici)
• Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir, dossier de la revue québécoise Formation et profession (ici)
• Parution du numéro 200 du Mensuel du Café pédagogique (ici)

Emi
• Publication d’un rapport de l’Igésr sur le développement de l’esprit critique" et l’Emi (ici)
• Les médias (tout) contre l’école, N’autre école, N° 19, printemps-été 2022, 108 p. (ici)

Actions à la maternelle et en interdegrés
• Les élèves de GS, CP et CM2 du groupe scolaire REP Auguste Delaune de Bobigny racontent des histoires (ici)
• ** B* Faire de l’école un lieu de partenariats et d’interdisciplinarité dans les écoles maternelles et élémentaires REP du Habsterdick à Stiring-Wendel (Moselle) (ici)

Actions à l’école
• Quand la robotique s’invite en classe au service d’un enfant malade à l’école REP+ Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois (ici)
• Créer un kamishibaï (théâtre de papier) à l’école REP+ Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois (93) (ici)
• ** B* Ecocitoyenneté et partenariat hors les murs à l’école REP+ Docteur Roux de Reims (ici)
• B* Un outil pour développer les compétences psycho-sociales dans les écoles de la circonscription d’Oullins (1 REP) (ici)
• B* Mémoriser une poésie et l’enregistrer dans un cahier multimédia collectif à l’école REP+ Jean Zay de Nantes (ici)
• Le rituel du karaoké à l’école sur le site de Bruce Demaugé Bost, professeur des écoles en classe multi-âges en REP+ à Vaulx-en-Velin (ici)
• Ajaccio : l’école REP Salines 6 d’Ajaccio participe au prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures (ici)
• Un petit déjeuner gratuit chaque mardi pour les 808 écoliers des 4 écoles (en REP+) de Beuverages (Nord) (ici)

Actions au collège
• B* Participation du collège REP Léonard de Vinci de Chatenay-Malabry au programme interacadémique sur la construction d’une citoyenneté européenne à travers les séries TV (ici)
• Des élèves du collège REP+ Romain Rolland à Clichy-sous-Bois participent à l’Unesco à la Master Class contre le racisme et les discriminations (ici)
• ** La journée internationale des forêts au collège REP+ République de Bobigny, très impliqué dans le développement durable (ici)
• B* Projet partenarial autour de l’eau et de la spéléologie pour 3 classes du collège REP Lou Garlaban d’Aubagne (enrichissement du projet) (ici)
• B* Réseau Marguerite pour une éducation agro-alimentaire dans le secondaire : implications de 5 collèges prioritaires dans l’académie de Lyon (ici)
• B* Un chien médiateur en ULIS dans le collège REP+ Paul Gauthier de Cavaillon (ici)
• ** Les mathématiques dans deux collèges REP en Corse : l’un est primé à Porto-Vecchio, l’autre produit 2 expositions sur la recherche et sur un art mathématique guyanais (ici)
• B* Une méthode d’enseignement de l’anglais dans le cadre européen (eTwinning et Erasmus) au collège REP Fiumorbu de Prunelli-di-Fiumorbo (ici)
• B* Un espace "ressources" pour un meilleur climat scolaire au collège REP+ Martin Luther King de Calais (ici)
• B* Des échanges réguliers via un tutorat entre pairs de 3e SEGPA et de 3e générale du collège REP Constantin Weyer de Cusset (ici)
• Dans le cadre d’une convention avec le département, les collégiens en REP d’Hérouville-Saint-Clair rencontrent des joueurs professionnels de tennis de table (ici)
• B* Atelier Créations Numériques au collège REP de Trois-Bassins (La Réunion) (ici)

FORMATION
• ** La pénurie de remplaçants affecte aussi les heures de concertation en REP+ (Le Café) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• Les archives de Francine Best sur l’éducation populaire, les Cemea, l’Inrp, l’Unesco sont consultables aux archives départementales du Val-de-Marne. D’autres rapports de F. Best sur des ZEP de l’Orne et des Vosges (ici)
• Seuls 51% des enseignants en écoles primaires publiques se disent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec les élus locaux (sondage Louis Harris/Snuipp) (ici)

Jeunes des quartiers
• ** Olivier Galland : En matière de participation sociale et politique, la jeunesse française est profondément divisée en fonction du capital culturel familial (site Telos, entretiens avec le Monde, L’Express et ouvrage récent) (ici)
• « Jeunes de quartier » : « La politique elle se fait à côté » (podcast de The Conversation à partir de la recherche de Pop-Part de Paris-Nanterre) (ici)
• « Jeunes de quartier » : « Être un grand c’est être une référence, les jeunes choisissent les leurs »( The Conversation) (ici)
• Premier bilan du Pass culture depuis son extension à partir de la 4e (ici)

Service civique
• Service civique : surreprésentation des jeunes ni en emploi ni en études et vivant dans un QPV (Injep) (ici)

Etudiants
• Résidence de la Réussite Fauré (Crous Grenoble-Alpes) : réussir sa première année d’études supérieures grâce à l’accompagnement et l’entraide étudiante (ici)

Ouverture sociale
• "La prépa pour tous : oser et réussir", un Mooc de Hec paris pour des lycéens ou élèves de prépa (ici)

Cités éducatives
• Cité éducative de Jeumont (Nord) autour du collège REP+ Eugène Thomas : Près d’un million d’euros pour l’égalité des chances (L’Observateur) (ici)

Microlycée
• B* Continuum "présentiel/distanciel au service du raccrochage" au Microlycée 276 de l’académie de Normandie (ici)
 

Colos
• Les colos, un enjeu éducatif pour tous !, rapport du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse, avril 2022 (ici)

- AGENDA
• La 12e Journée de l’Innovation se tiendra le 11 mai 2022 à Strasbourg (ici)
• Prochaines Journées de l’innovation des Cardie de Bordeaux et Rennes (ici)

 

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