> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Atelier Créations Numériques au collège REP de Trois-Bassins (La Réunion)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Atelier Créations Numériques au collège REP de Trois-Bassins (La Réunion)

2 mai 2022

Atelier Créations Numériques

QUOI ?

Trois enseignants du collège de Trois Bassins ont mis en place un atelier numérique permettant aux élèves de cycle 4 de « vivre pleinement l’EMI », en se posant les bonnes questions, en développant leur esprit critique tout en valorisant les projets du collège et les actions des éco-délégués.

Ainsi, les objectifs de ce projet sont de :

• Permettre aux élèves d’apprendre à créer du contenu numérique et vidéo.
• Travailler les fondamentaux autrement (Lire/ écrire/ compter/ respecter autrui).
• Faire une véritable EMI (Education aux Médias et à l’Information) au sein du collège.
• Valoriser le travail des écodélégués.
• Valoriser les différents projets du collège qui sont mis en image par l’atelier à leur demande.
• Rencontrer des professionnels du monde du numérique et de l’image.

L’implication des élèves dans cet atelier est valorisée par différentes productions de vidéos et de visites virtuelles et par des inscriptions à des concours régionaux et nationaux.

Nos élèves ont du talent

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 8 partenaire(s)

• Un professeurs d’Histoire/Géographie et un professeur de Mathématiques passionnés de technologies photographiques et montages vidéos, une professeure documentaliste soucieuse de l’accès à la culture pour le plus grand nombre sont les trois animateurs de l’atelier.
Ils accueillent, toutes les semaines, un groupe d’une vingtaine d’élèves de cycle 4 volontaires et motivés.

• Chaque élève arrive avec ses compétences propres qui sont mises en avant et améliorées. Chaque élève apprend de nouvelles compétences des enseignants mais aussi de ses pairs et progresse, à son rythme, dans les différents domaines liés à la création d’un contenu média.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Lycée de Trois Bassins Assurer la liaison inter degrés Du : 03/09/2018
Atelier "Regards sur une île" Proposer des sujets à aborder. Transmettre des sources fiables sur la flore, la faune et le développent durable. Du : 03/09/2018
Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE) La DANE fournit un support logiciel et matériel Du : 03/09/2018
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Grâce à une convention signée entre le collège et la commune, des bus sont fournis pour les tournages en extérieurs. Du : 03/09/2018
Pôle Culturel et Sportif de Trois Bassins
Le Pôle Culturel fournit des locaux afin de réaliser des captations Du : 03/09/2018
xx Réalisateur conseil Du : 01/02/2019
Les écoles primaires de Trois-Bassins Assurer la liaison inter degrés Du : 03/09/2018
xx Conseiller en prise de vue Du : 01/04/2021

- Les participants

• 20 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

TROIS BASSINS, La Réunion (028)

Collège - 5ème, 4ème, 3ème

Au collège [REP] de Trois Bassins, des élèves de 5ème, 4ème et 3ème se retrouvent ensemble deux heures par semaine dans un même atelier.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Au XXI, l’accès aux contenus numériques est au bout des doigts de chaque individu, y compris de nos élèves. La somme des connaissances de l’humanité est accessible en quelques clics.

• Comment identifier un contenu fiable ? Comment se crée une vidéo ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quelle est la partie immergée de l’iceberg ?

L’EMI, est un axe principal du projet d’établissement en lien avec le PSA et les orientations nationales. Afin que nos élèves développent leur esprit critique, afin qu’ils ne soient pas de simples consommateurs de contenus mais des "consom’acteurs", afin de pointer les dangers du cyber-harcèlement, il a été décidé d’apprendre aux élèves volontaires, via une option, à être des créateurs de contenus numériques.

• Quels en sont les rouages ? Que peut-on dire ou diffuser ? Comment trouve-t-on la bonne information ?

Ce sont les réponses à ces questions que l’atelier tente d’apporter.

QUAND ?

Du 03/09/2018 Au 01/07/2025

COMMENT ?

Les élèves sont en classe de cinquième, quatrième et troisième, ils peuvent choisir l’atelier pour une année voire même trois. Le cycle 4 se retrouve brassé dans la même salle, tous ensemble les lundis en fin de journée.

En regroupant de cette façon les trois niveaux, les plus "anciens" peuvent apprendre aux plus "jeunes" ; un mécanisme de formation par les pairs peut ainsi se mettre en place.

- Modalités de mise en œuvre

• Pour la mise en œuvre de l’action, 2 heures de l’emploi du temps d’une classe par niveau ont été mises en barrettes le lundi après midi.
Pour des raisons pratiques, chaque élève volontaire de chaque niveau se trouve dans la même classe. Ainsi, une classe de cinquième, une de quatrième et une de troisième se retrouvent alignées dans leurs emplois du temps respectifs à raison de 2 heures le lundi, en fin de journée.

• Une salle du collège a été aménagée avec deux ordinateurs Mac qui permettent les montages vidéos, un chariot mobile contenant 16 ordinateurs portables pour les recherches documentaires, les écritures de scripts et les créations de visites virtuelles.
Le collège s’est doté de matériels vidéos performants pour les captations : un drone, une caméra à 360°, une caméra 4K, des micros cannons, d’ambiance ou cravates, des trépieds fixes et mobiles, des projecteurs, un fond vert. Derrière le CDI, la salle de réunion se trouve souvent transformée en studio de tournage (nos élèves sont devenus expert en installation et rangement du plateau de tournage).

• Pour les tournages en extérieurs, des sorties sont planifiées à l’avance, tout en faisant attention à ne pas perturber l’emploi du temps habituel du collège (il nous est déjà arrivé de tourner pendant les vacances scolaires).
Afin de capter les actions d’élèves pour les mettre en valeur, les élèves de l’atelier qui sont disponibles au moment de l’action forment alors une équipe mobile de tournage.

• Adaptation, improvisation, et bouts de ficelles sont nécessaires au fonctionnement de l’atelier.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’objectif de l’atelier étant de créer des contenus, l’évaluation se porte naturellement sur la qualité, la visibilité et l’intérêt suscité par les contenus créés par nos élèves.

C’est un atelier qui se veut ludique autant qu’instructif pour nos élèves. Un point important de l’évaluation est la volonté des élèves de s’inscrire à nouveau l’année d’après.

ET APRÈS ?

La mémoire du collège se construit avec nos élèves qui mettent en avant la vie quotidienne.

Nos élèves ne font pas que passer, ils laissent une empreinte visible et ancrée, qui restera à disposition à tout moment.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Innov’actus Texte https://pedagogie.ac-reunion.fr/cardie/actus-cardie/article-cardie/news/detail/News/atelier-webtv-creation-numerique.html
Nos élèves ont du talent Texte Nos élèves ont du talent.pdf

Extrait d’Innovathèque du 30.03.22

 Voir aussi : B* Vivre pleinement l’EMI en cycle 4 au collège REP+ de Trois Bassins (La Réunion)

Répondre à cet article