> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Numérique / IA) > Des collèges REP et REP+ de Seine-Saint-Denis primés à la Robocup Junior IDF (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges REP et REP+ de Seine-Saint-Denis primés à la Robocup Junior IDF 2024

30 mai 2024

Les élèves cristoliens trustent le palmarès de la Robocup Junior IDF 2024

La Robocup Junior rassemble un nombre croissant d’élèves passionnés : une centaine d’équipes a participé à l’édition 2024 de cette compétition qui nécessite outre des compétences en programmation, réactivité et adaptabilité. Toutes nos félicitations aux participants et à leurs enseignants !

Bravo aux élèves cristoliens qui se sont particulièrement distingués :

Ligue Soccer :

Fabrication et programmation de robots capables de jouer un match de football. Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.

• 1er prix : Green Controllers, collège [REP+] Romain-Rolland, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
[...]

Les équipes de Clichy-sous-Bois et de Vitry-sur-Seine participeront à la finale nationale. Elles se sont qualifiées pour la finale européenne à Hanovre (Allemagne).

Ligue On Stage :

Mise au point d’un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc. Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes, etc.

• 1er prix : « 123robots », collège [REP] Pierre-de-Geyter, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
[...]

Les équipes « 123robots », « Les starcodeurs » et « Albert 1 » disputeront la finale nationale. L’équipe du collège Pierre-de-Geyter s’est qualifiée pour la finale européenne.

Ligue Rescue Line :

Fabrication et programmation d’un robot capable d’évoluer sur un parcours semé d’obstacles pour aller sauver des victimes situées dans une zone fermée.

• 1er prix : « New-Rorobot », collège [REP+] Romain-Rolland, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
[...]
• 3e prix : « Holy Knights », collège [REP+] Romain-Rolland, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
[...]

Les équipes des trois premiers prix mais aussi celle qui s’est classée 7e, à savoir celle des « Salamandres » du lycée François Ier à Fontainebleau (Seine-et-Marne), concourront à la finale nationale. En outre, l’équipe des « Game changers » aura le privilège d’être présente à la finale mondiale à Eindhoven (Pays-Bas) tandis que celle des « Holy Knights » est qualifiée pour la finale européenne.
Discovery :

Les élèves de primaire présentent au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre et ne fait pas l’objet d’un classement. Il s’agit d’une spécificité de la RoboCupJunior France.

• [...]

• Coup de cœur n°1 : « Les loups de Belleville », école [REP] Belleville, Paris

Palmarès complet

Bonne chance aux équipes cristoliennes qui concourront les 25 et 26 mai 2024 à Bordeaux à la finale nationale !

 

Rencontre avec Abtahi, Emmanuel, Félix, Mia et Sakinath, l’équipe « 123robots » du collège [REP] Pierre-de-Geyter à Saint-Denis (93), qui a remporté la ligue On Stage au niveau régional

Outre la création et la programmation des robots, la ligue On Stage nécessite un travail d’écriture scénaristique. Les membres du groupe 123 Robots se sont vite accordés sur le thème de l’histoire du cinéma, qui laissait place à leur imagination ainsi que nous l’a confié Mia.

Tandis que les uns se sont consacrés à la création des décors, d’autres se sont tournés vers la fabrication des robots pendant que les derniers les programmaient. Si les élèves se sont répartis le travail en fonction de leurs compétences et de leurs appétences, les frontières n’étaient pas étanches et tous ont mis la main à la pâte à chaque activité en fonction des besoins.

La programmation a été l’une des tâches les plus ardues. En effet, ils ont choisi quatre robots qu’ils souhaitaient doter de technologies différentes, Abtahi, Emmanuel, Félix, Mia et Sakinath ont donc dû faire preuve de créativité et développer quatre programmes originaux. Les quatre personnages emblématiques du cinéma devaient réagir de manière individuelle et distincte :

  • Le robot « Charlie Chaplin » devait toujours faire face au public et ce, quelle que soit la direction qu’il emprunterait. Pour cela, les élèves ont installé quatre roues omnidrectionnelles pilotées par une carte programmable. Ils ont également équipé leur robot d’un servomoteur afin de faire tourner la canne.
  • Après le cinéma muet et noir et blanc, les cinq collégiens se sont concentrés sur la couleur. Ils ont donc inséré un capteur sur « Gene Kelly » afin d’actionner ses jambes à des rythmes différents selon les couleurs qui lui étaient présentées.
  • L’évolution robotique s’est ensuite calquée sur l’évolution cinématographique et l’arrivée des effets spéciaux. Ainsi le robot « R2-D2 », dont la coque est le résultat d’une impression 3D, avance, recule ou tourne en fonction des mouvements impulsés par la main de Dark Vador.
  • Enfin, les élèves ont doté « Wall-E » d’une intelligence artificielle lui permettant de réagir en fonction des objets qui lui sont présentés.

Après plusieurs mois de travail, les cinq collégiens ont participé avec enthousiasme à la finale régionale à la Cité des sciences. Leur prestation a été appréciée par le jury puisque les « 123robots » ont remporté la ligue On stage.

Extrait de ac-creteil.fr du 22.05.224

Répondre à cet article