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B* Assurer un enseignement à distance d’élèves de 6e-5e de villages isolés en les connectant au collège REP+ Gran Man Difou de Maripasoula en Guyane et développer la coéducation (CNR)

7 août 2024

Préparer le déploiement du collège connecté des écarts du Haut-Maroni
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Gran Man Difou Maripasoula
Adresse complète Le Bourg
Académie Guyane

Nb élèves bénéficiaires du projet 40

Date de validation du projet 05/05/2023
Date de début du projet 4 mars 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre plan d’action vise à :
 améliorer les conditions d’apprentissage des élèves des écarts en leur permettant un bien-être auprès de leur famille pour une réussite optimale dans toutes les
disciplines enseignées.
 construire l’autonomie progressive des élèves dans leur parcours scolaire.
 garantir une équité entre tous les élèves scolarisés au collège.
 prévenir le décrochage scolaire.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths
et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Le projet a comme ambition d’apporter un enseignement de qualité aux élèves des classes de 6ème puis de 5ème appartenant aux communautés amérindiennes et bushinengués en particulier. Le passage de l’école élémentaire au 2nd degré nécessite systématiquement une rupture avec l’environnement familial et culturel à cause de l’éloignement géographique et les difficultés de transport.
Ce projet repose sur l’enseignement à distance et simultané (synchrone), permis par la technologie des télécommunications par satellite. Il concerne les villages de Taluen, Kayodé et Antecum Pata. Dans chaque village, une classe de 6ème connectée au collège Gran Man Difou (Maripasoula) sera créée. Installés dans des locaux dédiés dans leur village sous l’autorité d’un éducateur, les élèves pourront assister en direct aux cours dispensés par les enseignants de la classe de 6ème du collège à laquelle ils sont rattachés. Le lien satellitaire, fonctionnant en émission-réception, leur permettra à distance d’interroger l’enseignant et de dialoguer avec leurs camarades.

Ce projet est l’étape préliminaire de Guyane connectée, combler les écarts déposé dans le cadre de l’AMI Innovation dans la forme scolaire.

Plan d’action ?

 Réduire l’absentéisme des élèves et prévenir le décrochage scolaire
 Favoriser la réussite et le bien-être des élèves
 Développer les compétences psychosociales des élèves
 Créer les conditions optimales et efficientes d’enseignements et d’apprentissages
 Favoriser l’intégration progressive des enfants des villages isolés dans un environnement qui leur est étranger
 Sécuriser la vie scolaire en limitant les transports fluviaux
 Eprouver le télé-enseignement et des innovations pédagogiques numériques
 Former les enseignants à des gestes professionnels adaptés au public et aux conditions d’exercice
 Développer progressivement l’autonomie des élèves face à leur travail scolaire,
 Préserver l’appétence scolaire
 Engager les parents dans la scolarité post élémentaire de leurs enfants
 Mettre en place une coéducation pour la réussite scolaire en construisant le lien Collège – Familles avec des objectifs clairs et réalisables qui répondent aussi bien aux besoins des élèves qu’aux besoins des familles.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.03.23

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