> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Vivre pleinement l’EMI en cycle 4 au collège REP+ de Trois Bassins (La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Vivre pleinement l’EMI en cycle 4 au collège REP+ de Trois Bassins (La Réunion)

2 février

Atelier WebTV & Création Numérique

Vivre pleinement l’EMI en cycle 3

Plusieurs enseignants du collège [REP+] de Trois Bassins ont mis en place des ateliers numériques permettant aux élèves de cycle 4 de « vivre pleinement l’EMI », en se posant les bonnes questions, en développant leur esprit critique tout en valorisant les projets du collège et les actions des éco-délégués.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

• Permettre aux élèves d’apprendre à créer du contenu numérique et vidéo.
• Travailler les fondamentaux autrement (Lire/ écrire/ compter/ respecter autrui).
• Faire une véritable EMI (Education aux Médias et à l’Information) au sein du collège.
• Valoriser le travail des écodélégués.
• Valoriser les différents projets du collège qui sont mis en image par l’atelier à leur demande.
• Rencontrer des professionnels du monde du numérique et de l’image.

A travers ce projet, plusieurs compétences sont abordées et travaillées.

• Ecriture
• Lecture
• Recherches documentaires
• Travail en groupes inter niveau (5è-4è-3ème)
• Oral
• Techniques de la prise de sons et d’images
• Montage audiovisuel
• Compétences informatiques avec la maîtrise de logiciel spécialisés.

Quels sont les moyens nécessaires pour monter un tel projet ?

Le collège est équipé d’un studio audiovisuel complet avec fonds verts, caméras 360 et drone.

Plusieurs enseignants sont impliqués dans ce projet : M. Liégard (Professeur de mathématiques), M. Lucas-Leclin (Professeur d’Histoire-Géographie), Mme Poulvélarie (Professeure-Documentaliste). Ils encadrent un groupe constitué d’une vingtaine d’élèves volontaires du cycle 4 (cinquièmes, quatrièmes et troisièmes mélangées).

Comment se déroule cet atelier ?

A raison de 2 heures par semaine, les élèves apprennent à créer des capsules vidéo, à écrire des scripts, à filmer et faire des prises de son, à faire des interviews, à monter un petit journal télévisé, à créer des visites virtuelles, à maitriser les nouvelles technologies en 360°. Il y a une alternance de séance de recherches documentaires, d’écriture d’interviews, de scripts, de prises de vues et de sons, de montage vidéo / de passage à l’oral.

L’implication des élèves dans cet atelier est valorisé par différentes productions telles qu’un petit journal TV bimestriel, des capsules vidéo, mini reportage, des petits courts-métrages, des visites virtuelles (du collège, du pôle culturel de la ville…) et par des inscriptions à des concours régionaux et nationaux (Chancegal, Ciné collège, Je filme le métier qui me plait, Epop).

La réusite de cet atelier peut être évalué grâce à la variété et la qualité des réalisations, au choix des élèves de continuer sur plusieurs années, à la présentation des produits finis pendant la journée des talents, à la formation par les pairs plus âgés des nouvelles recrues dans l’atelierainsi qu’au résultats aux différents concours (prix du scénario et du meilleur acteur pour le concours Chancegal 2021).

Contact : Cedric.Liegard@ac-reunion.fr

Extrait de pedagogie.ac-reunion.fr

Répondre à cet article