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B* Ouvrir sur le monde actuel grâce au reportage photo à exposer au CDI au collège REP Rousseau d’Argenteuil (CNR)

2 mai

Mon premier reportage photographique et sonore
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur-documentaliste

Collège [REP] Jean-Jacques Rousseau 95100 Argenteuil

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 100

Date de validation du projet 30/01/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1. Connecter les savoirs académiques aux enjeux contemporains.

Du changement climatique aux questions mémorielles, des questions migratoires à la biodiversité, les savoirs académiques permettent d’éclairer les enjeux du monde contemporain. Ils ne sont pas simplement un corpus de savoirs acquis et stockés, mais un réservoir où puiser de quoi comprendre et interagir avec le monde environnant. Comme le dit Michel Fabre, « un savoir n’a de sens que si on est capable de comprendre ce qu’on peut en faire. Il faut concevoir le savoir à la fois comme une réponse et comme un outil. » (7). Le projet propose donc de repenser la place des savoirs académiques, en en faisant un éléments d’une véritable culture, au sens d’un ensemble de connaissances mobilisables pour s’approprier le monde (comprendre les enjeux contemporains, éclairer un problème d’actualité, se positionner en tant que citoyen…). Cette pratique de l’enquête doit conduire les élèves à acquérir une culture de l’observation et de la mise en image des faits observés.

2. Développer les compétences informationnelles des élèves

Cela tant d’un point de vue technique (utiliser des outils de capture et de traitement de l’information) que journalistiques (proposer des information fiables et sourcées) ou médiatiques (organiser une exposition). Ces compétences sont au service d’une culture de l’observation et de la médiatisation des éléments factuels. Il s’agit de mettre en image des faits établis par la pratique de l’observation. La question de la véracité de la représentation sera constamment travaillée. Dans quelle mesure peut-on affirmer qu’une image dit quelque chose, et que cette chose est vraie ? Comment illustrer par la photographie un point de vue sur l’actualité ? Comment un point de vue subjectif peut-il contribuer à donner une vision objective et informer sur une situation ?

3. Proposer une forme médiatique accessible et immersive

Cela en faisant la part belle à l’image, mais aussi aux paysages sonore des terrains d’étude. Il s’agira moins de lire un reportage que de s’y plonger pour vivre une expérience médiatique, tant pour les élèves reporters dans leur travail journalistique que pour les visiteurs de l’exposition. La dimension citoyenne du projet est primordiale : Reporters par l’image permet d’organiser l’expérience publique d’un problème d’actualité. Il se base sur une « éducation aux médias et à l’information [chargée] de restaurer la confiance indispensable à la composition d’une réalité partagée, sans laquelle il ne pourrait exister ni espace public, ni pluralisme politique ».

L’EVALUATION

1. Les élèves savent-ils réinvestir les compétences photographiques lors de reportages ?
2. Réinvestissent-ils les connaissances fondamentales acquises dans le cadre scolaire (évaluations, oraux de stage, oraux de brevet...)

LES TROIS DIMENSIONS DE LA POLITIQUE EDUCATIVE

1. L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves

A travers les questions d’actualité, les élèves seront amenés à acquérir ou mobiliser les savoirs fondamentaux. Le projet s’attache à donner du sens à l’acquisition de ces savoirs, en montrant
comment ces derniers éclairent l’actualité. Après un premier temps d’expérimentation, l’objectif est de généraliser Reporters par l’image pour des projets de classes, en lien avec les programmes.
Chaque exposition comprendra une sortie en lien avec le programme scolaire et un reportage photographique et sonore.

2. La réduction des inégalités

Le projet implique de nombreuses sorties hors du temps scolaire, offrant aux élèves une véritable ouverture culturelle sur des sujets variés (biodiversité, création artistique, monde du travail, monde associatif). Par ailleurs, ce projet sera proposé aux élèves en décrochage scolaire, dans une démarche contractuelle, afin de les remobiliser dans leurs parcours.

3. Le bien-être.

La transition écologique, tant dans ses dimensions climatique que liées à la biodiversité, sera fortement présente dans les thèmes proposés, notamment à travers une sortie dans la forêt de Montmorency pour documenter les conséquences botaniques du changement climatique.

5 Nicolas Hervé, Amélie Lipp, Nadia Cancian, Nathalie Panissal and Michel Vidal, “Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?”, Questions Vives [Online], N° 37 | 2022, Online since 27 December 2022, connection on 17 October 2023. URL : http://journals.openedition.org/
questionsvives/6785

6 Joëlle Zask, « S’entraîner à observer », Questions Vives [En ligne], N° 27 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 25 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2043

7 Sébastien Charbonnier, « Entretien avec Michel Fabre », Recherches en didactiques, 2017/2 (N° 24), p. 105-118. URL : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques1-2017-2-page-105.htm

Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle

Idées initiales CONSTATS

Un des objectifs de l’école est de former les citoyens de demain, des citoyens qui devront questionner les événements, comprendre les enjeux contemporains et utiliser les ressources culturelles à leur disposition pour y répondre. Développer la curiosité des élèves et leur appétence pour l’actualité est nécessaires, mais non suffisant. C’est aussi en mobilisant des savoirs fondamentaux que les élèves pourront s’approprier les questions d’actualité.

Cependant, et ce point est relevé par l’ensemble des professeurs, les savoirs et compétences acquises en classe semblent confinées à l’espace scolaire, alors même qu’elles offrent des ressources indispensables à la compréhension du monde et à l’action citoyenne. Les élèves font parfois difficilement le lien entre l’actualité et les savoirs fondamentaux, et ces derniers sont perçus davantage comme un aboutissement qu’un réservoir d’outils pour comprendre le monde.

Par ailleurs, les difficultés d’accès à l’écrit pour une partie des élèves compliquent la consultation de journaux d’actualité (1). Les élèves s’informent davantage sur les réseaux sociaux (2), qui proposent des formats originaux et attractifs faisant une large place à l’image et au son. Dans le même temps, ces pratiques d’information sont rarement couplées à un questionnement sur l’autorité et la fiabilité des sources. Cette situation favorise une certaine montée du scepticisme, entendu comme une attitude jetant « le soupçon sur toute prétention à établir un fait à partir
d’une perspective située » (3). Comme le remarque Cédric Terzi, « les réseaux socionumériques tendent à privilégier des échanges entre pairs, qui encouragent la manifestation d’une connivence suspicieuse à l’encontre des institutions. » (4).

CONCERTATIONS

1. Concertation avec les coordinateurs de disciplines lors du conseil pédagogique
Dates : 26/10/2023 et 21/11/2023
Objet : présenter le projet et identifier les publics qui pourraient prioritairement tirer profit du projet. Deux publics sont évoqués : les élèves en décrochage scolaire (objectif : participer à un projet de création en contournant les difficultés liées à l’expression écrite afin de se réinscrire dans une démarche de curiosité et de valorisation de soi), et les 3ème (objectifs : présenter un projet d’oral de brevet associant création artistique et savoirs académiques).
Après cette première concertation, six professeurs nous ont fait part de leur volonté d’intégrer le projet pour participer aux reportages dont ils seront les référents en termes de savoirs fondamentaux. Huit professeurs participent au projet.

M. BOUKTIT (physique-chimie et référent web radio)
Mme BULTEL (français)
M. GAILLARD (histoire-géographie)
Mme HOUDRY (mathématiques)
M. LECROART (Education aux Médias et à l’Information et porteur du projet)
Mme PACCARD (Education Physique et Sportive)
Mme PITREY-HELPIQUET (arts plastiques et porteuse du projet)
Mme SAILLARD (Science de la Vie et de la Terre)

Pour ces huit professeur, une formation FIL autour de la prise de photographie et du traitement de l’image sera demandé.

2. Concertation avec l’Association Paroles de photographes
Dates : 14/10/2023 et 11/11/2023
Objet : à partir des contenus pédagogiques proposés par les enseignants, la première réunion a permis de déterminer les différents étapes du reportage, et d’organiser l’intervention de l’association autour d’ateliers définis (objectifs, temps consacré...). La deuxième réunion a permis de faire le point sur le matériel nécessaire et de déterminer les différents angles d’attaque des reportage.
Il a été convenu de projeter le projet sur deux années.
Site web : https://www.paroledephotographes.com/

3. Concertation avec Christophe Tetard, Chef de service du Service Education à l’Environnement de l’ONF
Date : 8/11/2023
Objet : définir les modalités d’accueil et d’organisation de la sortie dans la forêt de Montmorency, définir les thèmes du reportage afin de construire un parcours géographique personnalisé, définir les savoirs fondamentaux qui seront abordés, en lien avec les programmes de SVT du collège.

4. Concertation avec l’équipe vie scolaire
Date : 15/11/2023
Objet : l’équipe de vie scolaire est engagée dans une réflexion sur l’aménagement et l’animation des espaces : permanence, futur foyer, hall, bureau des AED, cantine. Afin de valoriser et construire la continuité des différentes espaces, il est envisagé, de présenter, dans tous ces lieux, un avant goût de l’exposition principale. Cet avant goût présenterait la manière dont les élèves ont travaillé à réaliser le reportage, et donnerait un premier aperçu du contenu de l’exposition. Cette exposition "hors les murs" permettrait de décloisonner le CDI et d’y faire venir des élèves qui le fréquentent peu. enfin, l’équipe de vie scolaire propose que soit organisé un concours pour élire la plus belle photo.

5. Concertation avec les représentants des parents d’élèves
Date : 23/11/2023
Objet : récolte des avis des représentants des parents d’élèves et des représentants d’élèves sur le projet.
Question posée : est-ce que ce projet peut inclure un travail sur la présentation orale qui pourrait être réinvestit au cours de la scolarité ?

6. Concertation avec Camille Marinia, restauratrice de tableaux à Argenteuil
Date : 25/11/2023
Objet : déterminer les contenus et les conditions d’un reportage sur la restauration de tableaux.
Site web : https://ateliercamille.wixsite.com/monsite

1 Cf. résultats test fluence 6ème.
2 Sondage réalisé auprès des élèves de 6ème dans le cadre du cours d’EMI.
3 Terzi, C. (2023, 18 septembre). Comment peut-on établir des faits par l’image. Revue d’études pragmatistes. https://revuepragmata.wordpress.com/les-numeros/4-2021/
4 Ibid.
Afficher moins

Plan d’action PROJET

Pour répondre à ces constats, l’équipe pédagogique souhaite construire le projet Reporters par l’image : un média scolaire sous forme d’exposition. Reporters par l’image est un média d’actualité animé par les élèves. Il vise à développer le goût des élèves pour l’actualité, en lien avec les problématiques contemporaines -quelles soient écologiques, artistiques, liées au monde du travail ou à la vie associative- mobilisant les savoirs fondamentaux et les parcours éducatifs (santé, arts et culture, citoyen et avenir). Ce média associe images et sons pour proposer une expérience immersive d’un sujet d’actualité. Chaque exposition, qui a lieu dans l’annexe du CDI, est constituée de photographies, cartels et audio accessibles via QR codes (interviews, son
d’ambiance, etc.). Il est mené par le professeur-documentaliste et la professeure d’arts plastiques.

Le projet serait mené sur deux ans.

SEANCES

1. Séance de préparation du reportage

Cette première séance a pour objectif de présenter le thème et le terrain aux élèves et de préparer le reportage. Cela implique de faire émerger les questionnements permettant de récolter les
information et orienter le travail de mise en image. Cette séance se base sur la méthode QQOQCCP permettant :
 de problématiser le terrain en faisant émerger des questions
 de structurer ces questions autour d’angles d’approche

2. Séance de prise en main et technique photo

Une séance d’1h30 au collège pour apprendre à utiliser les appareils photos pour débutants. Les élèves s’exercent avec des exercices proposés par l’intervenant·e.
Le matériel photographique doit donner la possibilité d’inclure une différenciation pédagogique, notamment si les ateliers regroupent des élèves ayant déjà des connaissances photographiques, acquises lors d’un précédent atelier ou dans d’autres expériences sociales. Aussi, il est prévu d’acheter 12 appareils faciles d’utilisation et 2 appareils permettant de davantage développer ses
compétences de photographe.

3. Séance de reportage

Le reportage est une réalisation collective associant différents angles d’approche. Chaque groupe d’élève doit récolter des informations concernant son angle d’approche. La mise en image des angles d’approche sera particulièrement travaillée avec le ou la photojournaliste. Il s’agira pour les élèves de raconter par les images.

4. Séance de traitement des fichiers et sélection des images

Le travail du photojournaliste et de sa rédaction ne s’arrête pas à la prise d’image et de son, mais au travail de sélection. Quelles images montrent le mieux ce que l’on veut dire ? Quels sons, quelles paroles permettent au visiteur de mieux comprendre et vivre ce dont il est question ? Ce travail s’effectuera au collège, en collectif. Il s’agira de choisir les images qui seront imprimées, et de les traiter via un logiciel informatique avant impression.

L’intervention de l’association Paroles de photographes est prise en charge par la Pass culture.

5. Mise en place de l’exposition
Cette séance permet de mettre en place l’exposition :
 Affichage des cadres
 Création des QR codes pour accéder aux audios
 Affichage des cartels

PEDAGOGIE

Comme le souligne Cédric Terzi, l’école fait désormais face au préjugé sceptique qui, par l’usage du soupçon, « pèse désormais sur la prétention même d’établir des faits ». Il n’est qu’à citer les formes de scepticisme liées au changement climatique, fortement présentes dans l’opinion et parfois alimentées par certains médias, pour prendre conscience des problèmes que pose cette position. A l’inverse, la méthode de l’enquête semble un très bon moyen pour répondre à l’attitude sceptique. La pédagogique de l’enquête a été développée à partir des écrits de John Dewey. Pour ce dernier, l’enquête est un « instrument qui permet aux citoyens de construire et de mettre à l’épreuve de manière collective leurs connaissances, qui leur assure de réinterpréter de manière continuelle l’évolution du monde dont ils font l’expérience ». Elle doit conduire les élèves à « articuler des savoirs-questions et des savoirs-réponses en leur permettant de constituer les conditions d’étude d’un problème (5) ». L’enquête sollicite des compétences d’observation (6), essentielles dans le parcours scolaire, qui seront ici particulièrement entraînées par la pratique photographique.

THEMES DE REPORTAGE

Cf. Tableau en pièce jointe.

WEBRADIO

Les reportages incluent une dimension sonore : capter les sons de la nature et de la ville, interviewer un professionnel ou des usagers. Ces rushes serviront à alimenter la club web radio pour la création de podcasts.
La web radio a été initié à la rentrée par M. Bouktit. 8 élèves y sont inscrits. Les deux projets ont vocation à travailler en liens constants : les reportages nourriront la démarche journalistique de la web radio.

AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS CULTURE

Pour la première fois, 12 ambassadrices et ambassadeurs culture se sont portés volontaires pour animer la vie artistique et scientifique des établissements. Des sorties et projets sont d’ores-et-déjà prévues (les graffs et les tags à Argenteuil...), qui feront l’objet de reportages photos et de podcast.

MISE EN VALEUR DU PROJET DANS LA VILLE

Les expositions pourront tourner dans des lieux municipaux, comme les médiathèques et les Maisons de quartier.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 30.01.23

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