Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA 4EME PRESSE Dolce vita
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Education artistique et culturelle
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL
Collège [REP] Robert Doisneau, Dammarie-les-Lys
Circonscription d’inspection du 1er degré de Melun - ASH 2
Adresse complète 57 avenue Emile Zola
Académie Créteil
–
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 50
Date de validation du projet 24/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs 1er trimestre : Objectif préparer son avenir Parcours avenir en 4ème (la presse)
2eme trimestre : objectif artistique et culturel PEAC (Développer une approche sensitive de l’art et du patrimoine mondial)
3eme trimestre : objectif devenir citoyen du monde Parcours citoyen/médiation culturelle auprès d’un public italien/échange et interaction.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales Pour la réalisation du projet nous avons réalisé plusieurs constats à partir notamment de l’étude des résultats de l’autoévaluation menée au sein du collège. Aussi ce projet est-il vu comme une opportunité pour favoriser :
•L’ouverture culturelle des élèves. Elle est à ce stade insuffisante dans la mesure où nos élèves ne fréquentent pas assez les lieux de culture autour d’eux et à l’échelle de la région. Un tel projet pourrait permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure en découvrant la culture italienne et ainsi favoriser non seulement leur intégration culturelle à l’échelle de leur environnement proche mais aussi à celle de l’Europe.
•Participer à l’amélioration du bien-être des élèves au sein de l’établissement en favorisant la cohésion de groupe. Il apparait à la suite de cette autoévaluation que les élèves ne se sentent pas tous pleinement intégrés au sein du collège. À travers ce projet interdisciplinaire fédéré autour du Français, de l’Italien et de l’Histoire Géographie-EMC il serait possible de favoriser l’intégration des élèves au sein de leur groupe classe. Cela pourrait se faire grâce à la pratique et la maîtrise de compétences de coopération durant les sorties et d’expression orale et corporelle dans les différents travaux de groupe prévus (émissions de radio, documentaires audiovisuels). Ce dernier point nous est aussi apparu comme essentiel pour résoudre les écarts voire les inégalités que nous observons entre les élèves filles et les élèves garçons dans leur aisance à l’oral. Transformer la classe en organe de presse permettrait en effet de donner à chacun un rôle, une place et une utilité précise au sein du groupe.
•Participer à l’orientation des élèves en leur faisant découvrir des métiers différents dans les secteurs du journalisme, du patrimoine ou des métiers de l’art. L’année de 4e est un moment important dans la construction du projet d’orientation des élèves porté notamment par les professeurs principaux. Ce projet s’intègre pleinement dans le parcours avenir et peut ainsi assister les professeurs principaux dans le travail qu’ils mènent auprès de leurs élèves.
Plan d’action
Objectifs : Création d’un organe de presse écrite et audiovisuelle bilingue (français/italien) au sein de deux classes de 4ème.
1er trimestre : découverte des métiers de la presse en partenariat
avec une radio locale (Radio Oxygène de Melun), L’Atelier-Musée de l’Imprimerie (AMI) à Malesherbes et le Moniteur de Seine et Marne, un journal économique et juridique du département.
Rédaction d’un journal de presse généraliste, centré sur les villes italiennes (réalisation d’une rubrique) en lien avec les programmes des matières. (italien, histoire-géographie-EMC,Arts plastiques et français)
2ème trimestre : Partenariat avec le musée Jacquemart - André (Visite pédagogique autour de la restauration des tableaux d’œuvres italiennes)
Création d’émissions radiophoniques autour de thèmes de culture générale sur l’Italie : oeuvre d’arts, cinéma,architecture du xix siècle. (Programme d’histoire)
3eme trimestre : Citoyenneté européenne. (EMC) Découverte de l’autre.
Réalisation de film/courts-métrages en vue d’un échange/jumelage avec la ville de Montebelluna.
Découverte du patrimoine local, régional. (Réciproquement entre Dammarie/Montebelluna)
Prévision d’un voyage scolaire sur l’année. (Fin de 4eme/début 3eme)
Le projet mobilise 4h d’autonomie sur la dotation. Les élèves auront 27h / semaine de cours.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN