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LA LETTRE DE L’OZP, 520, 5 juin 2025

5 juin

LA LETTRE DE l’OZP, n° 520, 5 juin 2025

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Education prioritaire : le collectif Langevin-Wallon dénonce le manque de rigueur de la Cour des comptes

L’enseignement explicite et l’éducation prioritaire

Classes dédoublées : une mine de ressources du Carep de Poitiers et un webinaire d’Aix-Marseille sur l’attention des élèves

Orientation : deux rapports de la Cour des comptes et du Défenseur des droits soulignent le poids des inégalités sociales

Labellisation pour 3 ans (2025-2027) de 40 nouvelles Cités éducatives. Publication d’un guide d’évaluation

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire

Le rapport Cour des Comptes/ Sénat (suite)
• ** Education prioritaire : le Collectif Langevin-Wallon critique les non-dits et ambiguïtés ainsi que les propositions du rapport de la Cour des comptes (Le Café) (ici)
• ** Sénat : le rapport Paccaud annonce le détricotage de l’éducation prioritaire (François Jarraud sur son blog Médiapart) (ici)
• ** "L’éducation prioritaire en danger" : le rapport de la Cour des comptes analysé par François Jarraud (ici)

Coordonnateurs d’EP
• Au sommaire du 3e séminaire des coordos des coordonnateurs : maths, langues vivantes, Interdegrés, ville de Pantin... (Carep de Créteil, 13 mai 2025) (ici)
• Education et sciences cognitives. Quels enjeux pour les coordos de réseaux ? (Carep de Créteil, avril 2025, 44 p.) (ici)

• L’absentéisme est plus important dans les collèges en éducation prioritaire (Depp) (ici)
• B* Le collège Gérard Philipe à Clermont-Ferrand, avec un IPS de 71,4, réclame son classement en REP+ depuis 2019 (Le Café) (ici)

Dédoublements
• ** Digipad Charente « 100 % Réussite », une mine de ressources du Carep de Poitiers pour les enseignants en classes dédoublées GS-CP-CE1 (ici)
• Favoriser l’attention des élèves en classe dédoublée : gestes professionnels clés (webinaire du 25-03-25 Aix-Marseille avec synthèse du Carep de Poitiers du 23.05.25) (ici)

Inégalités sociales
• ** Observatoire des inégalités : « L’école française cherche à sélectionner quelques bons élèves plutôt que d’éviter d’en perdre un grand nombre en route » (Deux articles du Café) (ici)
• L’école injuste : compte rendu du colloque du collectif Riposte-Education (Le Café) (ici)
• "Quatre idées pour sauver l’école primaire" (Libération) (ici)

Orientation
• ** Cour des comptes : Le système d’orientation « souffre de fortes inégalités » (Le Café) (ici)
• ** Orientation dans le secondaire : "des inégalités territoriales, socio-économiques ou de genre" (Défenseur des Droits, juin 2025) (ici)

Modèle républicain et modèle interculturel
• ** Enquête Cevifop : "La moitié des personnes interrogées estiment que "la France doit évoluer vers un modèle multiculturel qui permet à chaque communauté d’affirmer son identité »" (juin 2025, 9 p.) (ici)

Enseignants et anciens élèves
• Académie de Strasbourg : témoignages de trois professeures des écoles en EP, dont une ancienne élève de Clin et une maîtresse formatrice (Magazine académique) (ici)
• Votre parole est prioritaire (entretien avec deux soeurs, pharmacienne et avocate, anciennes élèves du collège REP Diderot, Aubervilliers) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Rythmes scolaires
• Selon une vaste étude de l’université du Montana, la semaine de quatre jours pénalise les enfants défavorisés (ToutEduc) (ici)

Uniforme
• Uniforme à l’école à Perpignan : l’expérimentation tourne court dans l’école et la maternelle REP D’Alembert II (ici)

III - PEDAGOGIE

Enseignement explicite
• ** L’enseignement explicite au prisme de l’éducation prioritaire, par Marina Tual (intervention à l’inter-académique francilien des café de l’EP, 12 mai 2025) (ici)
• ** "Ne pas opposer frontalement l’enseignement explicite aux pédagogies actives" (entretien des Cahiers pédagogiques avec Grégory Delboé, formateur à l’Inspé de Lille) (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR
• B* Le travail en constellation sur l’usage du mur sonore pour développer le lexique à la maternelle REP+ Jacqueline de Strasbourg (ici)
• B* Inviter les parents à chanter dans leur langue à la maternelle REP Quatremaire de Villetaneuse (93) (ici)

Maternelle CNR : aménagement d’espaces

Autres actions CNR à la maternelle
• B* Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière à la maternelle REP+ Jaurès Nord d’Epinay- sur-Seine (CNR) (ici)
• ** B* L’enseignement explicite et réflexif des langues grâce à la démarche Montessori et à l’utilisation des outils numériques à la maternelle REP Chanteperdrix de Marseille 10 (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• ** "La classe, l’œuvre" pour des élèves de la cité éducative d’Orly Est, avec une prestation chorégraphique au Louvre, de l’école REP+ Marcel Cachin B (ici)
• ** Immersion dans le monde de l’opéra avec l’aide de la cité éducative et d’une artiste lyrique à l’école REP+ Anatole France B de Champigny-sur-Marne (ici)
• À l’école REP Fabien de Montreuil, un clip pour mieux dire non au racisme (concours de la Fondation Lilian Thuram) (ici)

Ecole CNR : aménagement d’espaces

Autres actions CNR à l’école
• B* Maîtrise de la langue (rédaction de livres, lectures préparées inter classes et inter cycles, lectures par des parents...) à l’école REP+ Jean Jaurès 2 d’Epinay-sur-Seine (CNR) (ici)
• B* Des ateliers de méditation de pleine conscience pour enseignants, élèves, parents, agents techniques à l’école REP Pierre Zobda Quitman du Lamentin (CNR) (ici)
• Drancy. Un élève de CM2 de l’école REP Roger Salengro champion d’Ile-de-France de la lecture à voix haute (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Semaine des mathématiques : exposition des travaux créatifs et scientifiques des élèves au collège REP Chevreul à L’Haÿ-les-Roses (94) (ici)
• Premier forum des métiers réussi avec une cinquantaine de professionnels au collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (93) (ici)
• Saint-Dizier. Débuter en REP+, mentorat pour les nouveaux personnels, collège Anne Frank (vidéo, 8 mn, 29 sec) (ici)
• ** B* La bibliothérapie créative : utiliser les livres pour le développement personnel et le bien-être des élèves avec la documentaliste et la psychologue au collège REP Anatole France de Noeux-les-Mines (dossier) (ici)
• "Prends conscience de ton clic avant de le rendre public" : l’affiche du collège REP Paul Vaillant-Couturier d’Argenteuil lauréate du prix "Non au harcèlement" 2024-2025 (ici)
• A Strasbourg, les mères des collégiens du REP+ Solignac en voyage citoyen à Paris financé par la cite éducative - Ecole ouverte à l’école REP des Prunelliers de Bischheim (ici)

Ecrit et Lettres au collège
• Ecrivor, un site pour apprendre à écrire avec l’IA au collège REP Henri Sellier de Bondy (entretien du Café) (ici)
• B* Cart’Olivre, un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne au CDI du collège REP+ Rabelais de Mons-en-Baroeul (ici)
• B* Améliorer l’expression écrite en créole avec l’IA et le système d’enseignement personnalisé ** "Edumalin" au collège REP+ Emmanuel Saldes à Sainte-Marie en Martinique (Projet TraAM 2024) (ici)
• Initiation à la paléographie avec un médiéviste : une enquête historique au collège REP Jean Moulin de Chevilly-Larue (ici)

Collège CNR : aménagement d’espaces
• B* Tester une semaine sans écrans en s’appuyant sur les parents et une association et en créant une ludothèque à l’école REP+ Jean-Baptiste Clément de Villetaneuse (CNR) (ici)

Autres actions CNR au collège
• B* Avec l’aide du Gpds, organiser une session de 6 semaines pour remotiver des élèves perturbateurs au collège REP Vautrin Lud de Saint-Dié-les-Vosges (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Actions interdegrés hors CNR
• L’oral au cœur des apprentissages : Retour sur la journée de l’oralité du REP+ Michelle Pallet d’Angoulême (avril 2025) (ici)
• Concours de "Unes" (Clemi et AFP) : deux écoles dans le 93 et le 94 et un collège à Paris en EP primés (ici)
• A Strasbourg depuis 20 ans la kermesse des mathématiques accueille des CM2 au collège REP Jacques Twinger (ici)
• ** B* Un projet laïcité inter-degrés au REP Claude Boucher de Cognac (Lettre d’actualité du CAREP de l’académie de Poitiers) (ici)
• L’école REP+ Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois et le collège REP+ Oum Kalthoum de Montreuil primés au • Concours « La Flamme de l’égalité » dans l’académie de Créteil (ici)
• Actions en faveur de l’EDD des REP Blum et Langevin à Alfortville (ici)

Interdegrés : actions CNR
• B* Marseille 06. Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs avec l’aide d’une enseignante de maternelle en classe de 6e au collège REP Anatole France (CNR) (ici)
• **B* Promouvoir l’enseignement intégré de sciences et de technologie dans un projet interdegrés de webradio et de webtv au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille 03 (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

• Cordées de la réussite pour des collégiens en EP : à Moissac (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE

Conseil des ministres
• Au conseil des ministres, une communication sur la politique de la Ville (avec le rappel des mesures concernant l’éducation et la jeunesse) (ici)

Cités éducatives
• ** Elisabeth Borne et Juliette Méadel annoncent la labellisation pour 3 ans (2025-2027) de 40 nouvelles Cités éducatives (liste) (ici)
• ** Guide d’accompagnement à l’évaluation des cités éducatives (Anct, mai 2025, 32 p.) (ici)

• Accentuation des inégalités d’insertion professionnelle pour les jeunes descendants d’immigrés d’Afrique depuis 20 ans (Formation emploi) (ici)

VII - AGENDA

• [NOUVEAU : Banlieues chéries : une exposition au Musée national d’histoire de l’immigration jusqu’au 17 août 2025 (ici)

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