> ACTEURS (EP et hors-EP) > Parents > Parents (Etudes univers.) > La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP, article de la revue Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (2021/ 1)

20 avril

La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP
Anne-Gaëlle Picart, Geneviève Bergonnier-Dupuy
Dans Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 2021/1 (Vol. 54), pages 71 à 92

Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que, si tou·te·s sont engagé·e·s dans une course au temps quotidienne, appliquant un planning « au cordeau », ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle.

Extrait de cairn.info

Le sommaire du numéro

Répondre à cet article