> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages) > "La Segpa, nous on y croit", une série de témoignages très positifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- "La Segpa, nous on y croit", une série de témoignages très positifs d’enseignants, dont un au moins en REP (L’école de demain) - Les syndicats dénoncent le film

21 avril 2022

ON EST DES ÉLÈVES COMME LES AUTRES MAIS AVEC BEAUCOUP D’AVANTAGES
J’ai été une élève de Segpa de la 6eme jusqu’en 3ème. J’ai beaucoup mieux appris au niveau des cours et j’ai découvert des métiers. La Segpa c’est super, on est […]

LA SEGPA C’EST LE TREMPLIN DE LA VIE
En poste depuis 5 ans en tant que directrice d’une Segpa classée en Rep (réseau d’éducation prioritaire) dans le 93, je peux voir les élèves évoluer positivement grâce à leur parcours en Segpa. Ils reprennent confiance en eux et dans les apprentissages, gagnent en maturité et en autonomie. Ils peaufinent leur orientation future grâce aux heures de découverte en champs professionnels et aux stages qu’ils effectuent. Le témoignage d’anciens élèves qui reviennent nous faire part de leur scolarité au lycée nous fait chaud au cœur. Tous remercient d’avoir pu bénéficier de la Segpa, car sans elle, ils n’auraient jamais été en situation de réussite.
A un élève de 4ème à qui je demandais ce que représentait la Segpa pour lui, sa réponse fut :
Laurence H. DACS 93
Emilie Thévenet-Kayser | 20 avril 2022 à 07:43 | Catégories : La Segpa, nous on y croit ! | URL : https://wp.me/p1GDpZ-2mG

LA SEPA, LA CHANCE !
Stagiaire Psychologue, je prenais chaque soir le bus pour rentrer chez moi. Certains jours je voyageais avec les élèves du Collège. Lors de l’un de ces voyages j’ai été témoin […]

NOS ÉLÈVES SONT CAPABLES DU MEILLEUR, L’ABANDON N’EST PAS UNE OPTION
J’enseigne en SEGPA depuis 4 ans. Ce poste auprès de mes élèves m’a apporté un second souffle dans ma carrière. Lorsque je vois le chemin parcouru par certains entre l’année […]

QUATRE ANS POUR RECONSTRUIRE
Je suis prof de maths/sciences en lycée pro et j’interviens en Segpa depuis 7 ans. J’ai le Cappei depuis l’année dernière. Comme le décrivent les collègues de Segpa, nous accueillons très […]

LES ÉLÈVES DE SEGPA SONT AVANT TOUT DES ÉLÈVES
Après avoir travaillé 10 ans en tant qu’enseignante spécialisée en Segpa j’ai choisi de prendre la responsabilité de la direction de Segpa cette année. Durant ces dix dernières années, j’ai […]

CONFIANCE EN SOI ET PROJET PROFESSIONNEL
La SEGPA permet de redonner du sens aux apprentissages scolaires grâce à une équipe d’enseignants spécialisés et un travail pédagogique d’ajustement aux besoins des jeune en prenant en compte leurs […]

FAIRE DES ÉLÈVES DE SEGPA DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN
Je travaille au quotidien avec les élèves de Segpa qui, pour la plupart, sont issus de milieux extrêmement défavorisés. Certains ont des parcours de vie, donc des parcours scolaires, chaotiques […]

CES ÉLÈVES M’ONT FAIT GRANDIR
Après une vie professionnelle riche et variée notamment à Londres. Je tombe sur une fiche de poste d‘enseignant PLP en segpa pour l’académie de Versailles dans le champ pro Habitat […]

PROJETS, ÉQUIPE, CONFIANCE
Je ne choisirais de retourner dans l’enseignement ordinaire sous aucun prétexte. La Segpa m’apporte une liberté pédagogique, la possibilité de travailler sous forme de projets, un travail en équipe beaucoup […]

MES JEUNES SONT CAPABLES
Mes jeunes sont capables de réaliser des choses extraordinaires… Certains sont des dessinateurs incroyables, d’autres cuisinent comme des chefs, d’autres encore font preuve d’une humanité, d’une solidarité et d’un altruisme […]

DES ÉLÈVES TRÈS ATTACHANTS
20 avril 2022
Des élèves très attachants aux multiples parcours de vie. Chacun d’entre eux à ses propres difficultés toutes différentes. Des élèves fiers de leurs réalisations en découverte de champ professionnel HAS […]

DES ÉLÈVES TOUJOURS PARTANTS
J’ai mené de nombreux projets avec des élèves de Segpa dont celui de la création d’une mini entreprise (par 6 fois !)Les élèves sont toujours partants, enjoués et pertinents dans leur […]

DES ÉLÈVES INSÉRÉS DANS LA SOCIÉTÉ ET LE MONDE DU TRAVAIL
Durant les quatre ans de collège en Segpa, on redonne à ces élèves confiance en eux avec les bases scolaires pour une orientation réussie. En 20 ans, l’immense majorité des
[…]

UN JOLI RETOUR DE LA VIE
« Des témoignages à l’infini…Cette année j’ai voulu essayer le rugby. Je me suis retrouvé dans la même équipe qu’un de mes anciens élèves des plus turbulents. Encouragements, efforts collectifs, fraternité.Un […]

LA SEGPA, NOUS ON Y CROIT !
Vedette
par Emilie Thévenet-Kayser
Et toi ? Racontez-nous vos expériences, votre vécu quel que soit votre lien avec la Segpa ! Ensemble changeons le regard sur la Segpa, sur celles et ceux qui y […]

La Segpa, nous on y croit !

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 20.04.22

 

Accueil > L’expresso
L’EXPRESSO Voir le forum | Réagir sur le forum | Imprimer | Télécharger
Les syndicats dénoncent le film Les Segpa
"Entre mépris de classe et lacunes intellectuelles supposées, le film annoncé reprend les codes de la série Youtube du même nom qui se moque des élèves scolarisé·es en SEGPA et de leurs familles", écrit le Snuipp Fsu en réaction à la sortie du film Les segpa. "Ces élèves de SEGPA sont en grande difficulté scolaire... Ces adolescent·es mettent plusieurs années à restaurer leur confiance pour se projeter vers une poursuite de scolarité et une orientation professionnelle. En un film c’est un travail lent et difficile qui est abîmé. C’est le travail des personnels (enseignant.es, directeur.trices) de SEGPA qui est sali. C’est la dignité de ces élèves qui est méprisée". "Pour le SE-Unsa, il est lamentable de contribuer à la stigmatisation de nos élèves les plus fragiles et de leur famille en véhiculant des stéréotypes dévalorisants", écrit le Se-Unsa qui relaie des expériences positives liées à cette scolarisation. "Les professionnels savent bien qu’il est crucial de rehausser l’estime de ces élèves. Or, les stéréotypes, notamment véhiculés par les auteurs de la websérie et du film, sont particulièrement néfastes à l’épanouissement d’enfants et adolescents scolarisés en Segpa. Dans la websérie et la bande annonce du film, les élèves de Segpa (ici joués par de jeunes adultes) sont représentés comme imbéciles, vulgaires et hostiles à toute forme d’apprentissage. Lorsque les enseignants proposent une orientation en Segpa, ils se heurtent parfois aux réticences des parents ou d’enfants qui craignent d’être moqués. Ce film ne fera qu’empirer les choses".

Sur le site du Snuipp

Extrait de cafepedagogique.net du 21.04.22

Répondre à cet article