> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages) > "La cité des écoliers", par Sylvie Blanchet. Les chroniques d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La cité des écoliers", par Sylvie Blanchet. Les chroniques d’une enseignante spécialisée de RASED en ZEP dans une cité d’Orléans où habitent de nombreuses familles immigrées. Avec la suite de ses chroniques dans "La Croix" sur son blog

26 avril 2013

Additif du 26.04.13
L’auteure nous précise que son secteur est classé en éducation prioritaire.
Elle a ouvert en janvier 2013 un blog sur lacroix.fr qui reprend ses dernières chroniques : "Venir d’ailleurs, grandir ici"

 

La cité des enfants
Sylvie Blanchet
Champ Social Et Theetete - Les Besoins Pedagogiques Particuliers
(148 p.)

Les chroniques de Sylvie Blanchet nous plongent dans le quotidien d’une cité populaire dont l’apparente banalité fait immédiatement sens. L’attention apportée au menu détail, à ce que l’on voit sans toujours le remarquer, compose au fil de ces tranches de vie d’enfances populaires et écolières, un tableau profondément humain et sensible, touchant et parfois poignant. Sans misérabilisme ni dénonciation, l’auteur se rapproche avec justesse au plus près de l’existence de ces familles et de ces enfants qu’elle côtoie, depuis de longues années, dans son métier d’enseignante spécialisée.

Loin d’exalter l’étrangeté d’autres cultures, elle nous invite à rendre familiers ceux que l’on croyait si différents. Elle enrichit progressivement notre connaissance de ce qui construit ces vies nichées dans les marges et les interstices de la société et de la scolarité. Non pour dresser une irréductible barrière entre « eux » et « nous », mais pour souligner combien il peut être nécessaire de ne pas généraliser ni de figer les trajectoires et le devenir d’individus dont on découvre les ressources et capacités d’adaptation. Particulariser le social, c’est considérer la dimension individuelle au sein d’un même groupe ou d’une même famille, bref, réintroduire la complexité, l’histoire et la singularité au coeur de nos destinées (Pierre Périer).

Sylvie Blanchet est enseignante spécialisée de RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) exerçant de longue date dans des écoles primaires et maternelles d’un quartier populaire d’Orléans.

Présentation éditeur

 

La cité dans son ordinaire, dans le quotidien de ses petits écoliers, de leurs parents et de leurs enseignants : la précarité socio-économique est omniprésente ; mais au reste, rien n’est univoque, rien n’est simple ni prévisible . Les références culturelles s’enchevêtrent et se superposent ; les relations hommes-femmes offrent une multitude de visages contradictoires ; les croyances religieuses mènent au meilleur aussi bien qu’au pire !
L’ouvrage s’articule autour de chroniques, sortes d’instantanés photographiques, dont une grande partie a été publiée depuis 2007 dans les pages Parents-Enfants du quotidien La Croix.

Extrait de arbrealettres.com du 17.02.13 : La cité des enfants

 

La préface du livre, par Pierre Périer, Professeur de Sciences de l’éducation
Université Rennes 2

Répondre à cet article