> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Positions/Productions militantes) > Icem : La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université. Témoignages (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Icem : La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université. Témoignages de pratiques, L’Harmattan, avril 2022, préface de Véronique Decker

19 avril 2022

La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université
Témoignages de pratiques

Institut coopératif de l’école moderne ICEM
Collection : Nouvelles pédagogies

 Sciences de l’éducation > Didactique / pédagogie > Pédagogie

De la maternelle à l’université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L’originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d’émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s’exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde.

Date de publication : 14 avril 2022
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 334 pages
ISBN : 978-2-14-025260-0
EAN13 : 9782140252600
EAN PDF : 9782140252617
(Imprimé en France)

Feuilleter le livre

Extrait de editions-harmattan.fr du 14.04.22

Répondre à cet article