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Inégalité des chances et méritocratie : la fin d’une illusion, avec Monique Dagnaud et Julien Grenet (France Culture, le 07.05.22, 43 mn)

4 mai

Inégalité des chances et méritocratie : la fin d’une illusion. Avec Monique Dagnaud et Julien Grenet
France-Culture, le 07.05.22, 43 mn

Inégalités sociales, inégalités économiques, inégalités des chances… et si tout était déterminé depuis la maternelle ? Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à lutter contre les inégalités ?

Pour parler des inégalités des chances de réussite à l’école, on pourrait ne reprendre qu’un indicateur : le classement du Programme international de suivi des acquis des élèves de l’OCDE - dit classement PISA.

Pour aider les enfants les moins favorisés à réussir, la France fait partie des plus mauvais élèves.

Ce n’est pas par manque de bonne volonté, les réformes se suivent et s’enchaînent, du primaire à l’intégration des études supérieures, sans jamais obtenir les félicitations.

Pour comprendre pourquoi et comment ce problème des inégalités scolaires se pose et se résout, nous recevons ce matin Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’étude des mouvements sociaux, co-auteure de “Génération des surdiplômés : les 20 % qui transforment la France”, avec Jean-Laurent Cassely (Odile Jacob, 2021) et Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris, directeur adjoint de l’institut des politiques publiques, président du comité de suivi d’Affelnet.

Extrait de franceculture.fr

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