> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Pourquoi les inégalités se transmettent d’une génération à l’autre, un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pourquoi les inégalités se transmettent d’une génération à l’autre, un dossier de Polytechnique, avec un épisode sur l’école avec Guillaume Hollard et Camille Peugny

14 janvier

Pourquoi les inégalités se transmettent d’une génération à l’autre

3 épisodes
1 Faut-il prendre en compte les inégalités sociales ressenties ?
2 L’école, reproductrice de destins sociaux
3 Les inégalités face au cancer : pourquoi certains sont plus vulnérables ?

Épisode 2/3
L’école, reproductrice de destins sociaux
Guillaume Hollard
professeur d’économie à l’École polytechnique (IP Paris)

Camille Peugny
professeur de sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

En bref

En France, les inégalités scolaires se creusent tout au long de la scolarité et favorisent la reproduction sociale.
La filiarisation des cursus est socialement marquée : au lycée, environ 80 % des élèves issus de milieux favorisés poursuivent en 2nde générale et technologique, contre 36 % des élèves d’origine modeste.
Le système éducatif français s’est construit autour de la sélection des futures élites et le budget consacré à l’enseignement maternelle et primaire est moins élevé que la moyenne de l’OCDE, selon le sociologue Camille Peugny.
Pour lutter contre ces inégalités, le sociologue préconise d’investir davantage dans le premier et le second cycle d’enseignement, ainsi que de défendre l’idée d’une éducation tout au long de la vie.
Une expérience montre qu’informer les élèves de leur position réelle dans la distribution des notes influence leurs choix et contribue à corriger la sous-confiance observée chez les jeunes filles et les élèves issus des milieux les plus défavorisés.

Extrait de polytechnique-insights.com du 39.11.24

Répondre à cet article