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La LETTRE DE L’OZP, n° 443, 17 février 2022

17 février 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 443, 17 février 2022

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L’OZP publie son 3e Manifeste de l’éducation prioritaire

Le 9 mars à 17h Rencontre de l’OZP en présentiel et distanciel (inscription) : "Présidentielle. Des candidats face à l’éducation prioritaire"

Le dédoublement est présenté par J.-M Blanquer et N. Elimas comme la mesure phare du bilan éducatif du quinquennat.

Baisse des dotations dans les collèges, en particulier en éducation prioritaire. La réponse du ministère.

Le pilotage de J.-M. Blanquer est mis en cause par des ouvrages de Luc Cédelle et de Claude Lelièvre et par un dossier de Politis.

Les mineurs non accompagnés, le droit et leur image dans l’opinion : 4 articles.

Le métier enseignant est toujours d’actualité : revalorisation, rapport au temps, violences contre les enseignants et les directeurs d’école...

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Au Conseil supérieur des programmes
• Souâd Ayada quitte le Conseil supérieur des programmes pour le futur Institut français d’islamologie (ici)
• Mark Sherringham est nommé président du Conseil supérieur des programmes (Le Café, ToutEduc) (ici)

Productions et Actions de l’OZP
• ** OZP : le nouveau Manifeste de l’éducation prioritaire, février 2022 (ici)
• ToutEduc présente le Manifeste de l’OZP sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** Le mercredi 9 mars 2022, en présentiel et distanciel, Rencontre OZP sur la présidentielle (ici)

Education prioritaire
• ** Des suppressions de postes à la rentrée 2022 dans les collèges, en particulier en éducation prioritaire. C’est suite à l’évolution "de nos outils de répartition des moyens entre académies, pour mieux prendre en compte les critères sociaux », répond le ministère (Le Monde) (ici)
• Évaluations début 6e en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués (REP+) y compris en mathématiques (Depp) (ici)
• ** Un arrêté inclut les enseignants en CLA (Contrat local d’accompagnement) dans les catégories bénéficiant de conditions particulières d’avancement à la classe exceptionnelle (ici)
• "Le pilotage éducatif en éducation prioritaire", article de Lydie Heurdier dans le dossier de "Dossiers des sciences de l’éducation" sur le pilotage (ici)

Dédoublement
• Attaqué sur sa gestion de la crise sanitaire, J.-M. Blanquer met en avant sa priorité : les savoirs fondamentaux à l’école primaire et la politique de dédoublement (Le Monde) (ici)
• Nathalie Elimas : « Notre bilan, c’est quand même le dédoublement des classes de CP et de CE1. Et c’est un plébiscite. " (L’Opinion) (ici)

Présidentielle
• ** Le système Blanquer, analyse d’un discours sur l’école et la société, par Luc Cédelle, Edit. de l’Aube, 17 février 2022 (ToutEduc) (ici)
• ** L’école républicaine ou l’histoire manipulée. Une dérive réactionnaire, par Claude Lelièvre, Ed. Au bord de l’eau, février 2022 (entretien avec Le Café) (ici)
• "Comment la Macronie a abîmé l’école", un dossier de la revue Politis (ici)
• ** Le programme éducatif de Valérie Pécresse (Le Café) (ici)

L’après présidentielle d’E. Macron
• Selon Francetvinfo, E. Macron pourrait nommer Bruno Le Maire à la tête d’une grand ministère de l’Education, du Supérieur et de la Culture... (ici)
• Le projet d’E. Macron après la présidentielle : étendre les dédoublements ou s’atteler au chantier du collège ? (Le Monde) (ici)

Evaluations nationales
• Le ministère maintient les évaluations de mi-CP. Deux syndicats soutiendront les enseignants et inspecteurs réfractaires (ici)

Laïcité et Droit
• L’actualité législative et règlementaire dans l’enseignement scolaire en 2021 : laïcité, pass Culture... (ToutEduc) (ici)

Les mineurs non accompagnés
• ** Les mineurs non accompagnés et le droit : - un rapport de la Défenseure des droits (Le Café) - deux arrêts du Conseil d’Etat (ToutEduc) (ici)
• L’image des "mineurs non accompagnés" (The Conversation) (ici)

Métier enseignant
• ** Thèse. Le rapport au temps dans le travail enseignant dans le 1er et le 2nd degré [en partie en EP et selon genre, âge, statut, milieu d’origine...], Julien Tourneville, Bordeaux, 2021 (ici)
• La société des agrégés souhaite la création de "classes préparatoires aux études supérieures" (plus spécifiquement aux CPGE, ndlr), que soient créées des "bourses d’agrégation d’un montant suffisant" et que soit rétabli "un système comparable" aux anciens IPES (ToutEduc) (ici)
• Histoires d’enseignants. Paroles croisées de deux générations, Florence Giust-Desprairies Jocelyne Ajchenbaum, Puf, février 2022 (ici)
• Des pistes de revalorisation des enseignants : aspects non budgétaires et aspects salariaux (article d’un économiste) (ici)
• Témoignage d’un enseignant retraité, militant syndical et toujours impliqué dans les actions de Solidarité laïque (Portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)

La violence contre les enseignants
• ** 44% des directeurs d’école ont été insultés en 2021 : une nouvelle enquête de Georges Fotinos (VousNousIls) (ici)
• Le collège REP+ Georges Lapierre de Lormont (Gironde) fermé après l’incendie de la voiture d’un enseignant pendant un conseil de classe (ici)

Orientation
• Les lycées Henri IV, Louis-le-Grand et Affelnet : une analyse fouillée de la question dans La vie des idées (ici)
• Henri IV, Louis-le-Grand et les lycées pro, article d’Antoine Tregots dans Les Cahiers pédagogiques (ici)

Sport et EPS
• Sport : - Un projet de loi permet de créer des associations sportives locales hors de l’Usep dans le 1er degré (Le Café) - Le Conseil de l’Union européenne recommande de développer la "littératie physique" (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif, par Céline Chauvigné, PU de Rouen et du Havre, 2022 (ici)

Absentéisme
• Ces enfants qui ne vont pas à l’école, Dominique Glasman, Note du Conseil scientifique de la Fcpe (Le Café) (ici)

Pauvreté
• Immersion dans le monde des sans-abri, ses codes et sa morale (The conversation) (ici)
• Pauvreté : une étude de la Drees analyse les facteurs de non-recours au RSA (ici)

Santé
• Un rapport de la Cour des Comptes sur la santé des enfants pointe des inégalités sociales et territoriales en PMI et en Santé scolaire, malgré la priorisation du rural et des Rep et Rep+ (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• La pédagogie après deux années de pandémie (Luc Ria, directeur de l’Ifé, dans Le Monde de l’éducation) (ici)
• L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIe siècle, par Sylvain Wagnon et Corinne Martel, ESF, février 2022 (entretien avec Le Café) (ici)
• Académie de Créteil : - La lettre d’information des personnels du 1er degré de la Desden 93 - Le recteur invite les écoles et collèges à demander une labellisation D3D pour la campagne 2022 (ici)

Actions à l’école
• ** B* Devenir un élève heureuxpéen, projet eTwinning de l’école REP+ Jules Romains de Brive-la-Gaillarde (ici)

Actions au collège
• B* Planèt’Thiers : Une classe média au service du développement durable et de l’esprit critique au collège REP Audembron de Thiers (ici)
• ** B* Voyage interdisciplinaire vers des horizons interculturels partagés au collège REP Jean Jaurès de Lomme-Lille (ici)
• L’école n’est pas “ouverte”, elle est saucissonnée, bâillonnée, entravée, tribune du collectif des parents d’élèves de l’école REP Rampal (Paris 19e) (ici)
• B* Organiser depuis 2018 la formation des professeurs en liaison avec des chercheurs sur les pratiques collaboratives au LeA du collège REP+ Jean Vilar de Grigny (91) (ici)
• ** B* TraAm 2021 au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle : - Les droits et les devoirs des citoyens français (travailler l’oral scriptural) - Réaliser un podcast sur l’Europe des Lumières (travailler l’écrit oralisé) (ici)
• B* Cogni-classe au collège REP Maurice Constantin Weyer à Cusset (ici)
• B* Des conseils de classe participatifs au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-en-Cotentin (ici)
• B* Un jeu pour enseigner la révolution au collège REP Paul Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (Le Café) (ici)
• **Travailler l’autonomie en classe de 3e au collège REP Henri Fabre de Vitrolles (ici)
• Un an après… L’Enter Game (présentation du collège aux CM2) du collège François Rabelais de l’Hôpital (Moselle) (ici)

FORMATION
• ** La révolution du réseau Canopé : recentrer ses missions sur la formation tout au long de la vie au et par le numérique (ToutEduc) (ici)
• Un padlet de ressources pour formateurs du 1er degré (Virginie Issard) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles en cartes postales, par Renaud Epstein, Le Nouvel Attila, 11 février 2022 (ici)
• "Nous", documentaire d’Aline Diop : un voyage au centre des banlieues (ici)

Jeunes
• La nation inachevée. La jeunesse face à l’école et la police, par Sébastien Roché, Grasset, janvier 2022 (ici)
• Une jeunesse plurielle. Enquête auprès des 18-24 ans, par Olivier Galand et Marc Lazar, rapport de l’Institut Montaigne, février 2022 (ici)

Périscolaire
• ** L’enfant périscolaire - Compétences réussite, bien-être, par Véronique Barthelemy, Benoît Dejaiffe, Gaëlle Espinosa, L’Harmattan, juin 2021(ici)
• La CNAF pourrait développer ses actions en direction du péri- et de l’extra-scolaire "pour lutter contre les inégalités du soir" (ToutEduc) (ici)

Education populaire
• Les rencontres de l’éducation populaire de la ville de Marseille (27/28 janvier 2022) en 4 vidéos (ici)

Enseignement professionnel et Apprentissage
• Apprentissage : les 24 propositions de l’association nationale des apprentis de France (Anaf) (ToutEduc) (ici)

Enseignement supérieur et Parcoursup
• Un rapport du Cesp sur Parcoursup (ToutEduc) (ici)
• Un "testing" dans les universités révèle des discriminations lorsqu’on porte un nom de famille maghrébin (Le Monde) (ici)

Ouverture sociale
• Malgré la multiplicité des dispositifs listés par un rapport de la CGE, l’efficacité de la politique d’ouverture sociale reste faible (Le Monde campus) (ici)
• Alfortville (94). Ouverture en octobre 2022 d’une formation gratuite aux métiers du spectacle vivant pour de jeunes décrocheurs issus des quartiers (ici)

SNU
• Snu : 7% des inscrits sont issus des quartiers en politique de la Ville (ToutEduc) (ici)

 

AGENDA
• ** Le mercredi 9 mars 2022 à 17 h, en présentiel et distanciel, Rencontre OZP sur la présidentielle (ici)

 

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