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Chercheurs et enseignants main dans la main : à la croisée des chemins avec la 4E MoCA
QUOI ?
La Classe de 4e4 MoCA (MOtivation et Coopération pour les Apprentissages) a été créée en 2018 pour répondre au projet LeA du collège Jean Vilar, à Grigny. Une communauté apprenante d’enseignants s’est constituée pour suivre cette classe, accompagnée par deux chercheurs pour découvrir les leviers et les freins à la mise en pratique d’outils issus de formations riches et variées autour des pratiques coopératives et des systèmes de motivation d’élèves. Une recherche participative s’est donc mise en place pour faciliter la coopération entre enseignants et chercheurs afin d’améliorer la coopération entre élèves, au service de leurs apprentissages.
Recherche
Ce projet a été réalisé sous la coupe de l’Ifé de Lyon qui, dans le cadre du LéA, favorise les recherches participatives entre enseignants et chercheurs autour de questions de recherche communes.
QUI ?
2 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)
Enseignants et chercheurs se sont réunis autour d’un projet de recherche participative à propos d’une classe expérimentale.
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
LIRDEF | Accompagnement formation | Du : 01/09/2018 Au : 31/08/2021 |
Institut Français de l’éducation | Réseau des Léas | Du : 01/09/2020 Au : 31/08/2021 |
LIRDEF | Accompagnement recherche | Du : 01/09/2018 Au : 31/08/2021 |
Institut Français de l’Education | Réseau des LéAs | Du : 01/09/2018 Au : 31/08/2020 |
- Les participants
• 66 élève(s)
• 21 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)
OÙ ?
JEAN VILAR, GRIGNY (91), Versailles (025)
Collège - 4ème
L’action de recherche participative a eu lieu au sein du collège Jean Vilar, Rep +.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Dans le contexte complexe de la REP+, les enseignants ont voulu comprendre pourquoi il était difficile de mettre en pratique les outils issus de la formation et jugés utiles par tous. En équipe pédagogique avec toutes les disciplines représentées.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Taux de réussite au brevet | Annuelle | Donnée établissement | 30/06/2018 | 66% |
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 31/08/2021
COMMENT ?
Chaque année pendant 3 ans, les enseignants et les chercheurs se sont réunis 6 fois pour organiser la formation des professeurs sur les pratiques coopératives. La formation était suivie systématiquement d’un temps de recherche pour définir les différentes questions de problématique ainsi que les données à collecter pour tenter de répondre aux questions.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Taux de réussite au brevet | 30/06/2018 | 66% | x | x |
ET APRÈS ?
La recherche participative aura permis aux enseignants d’adopter une posture réflexive et de se poser autour de question de recherches afin de mesurer leur action au sein de la classe. L’accompagnement par la recherche a également permis aux enseignants de définir les indicateurs à collecter sur le terrain et de les analyser afin d’évaluer le dispositif.
- Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien | Date |
Poster de recherche | Réunion | Affiche fonds couleur - v2.pdf | 30/06/2020 |