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B* Planèt’Thiers : Une classe média au service du développement durable et de l’esprit critique au collège REP Audembron de Thiers

4 février 2022

Dernière modificatio, le 23.06.22 : plusieurs ajouts

Planèt’Thiers : Une classe média au service du développement durable et de l’esprit critique

QUOI ?

La classe média du collège Audembron travaille de façon interdisciplinaire et pluridisciplinaire pour élaborer des productions médiatiques sur différents supports : podcasts radio, reportage photographique, affiches de sensibilisation, vidéo, magazine. Dans ce cadre les élèves rencontrent des professionnels des médias (Photographes de la Fondation Varenne, ancien rédacteur en chef chez FranceTV via l’association Planète Jeunes Reporters, Journaliste radio…) et des acteurs du développement durable du territoire thiernois (bénévoles des Restos du Coeur, intervenant du Parc Livradois Forez). Grâce à ce travail les élèves apprennent à être autonomes, à travailler en groupe, à prendre des initiatives, à gagner en confiance, et en construisant l’information de façon éthique et responsable, à développer leur esprit critique. C’est aussi une manière originale de travailler différents langages : écrit, oral, image.

31/01/2022

Expérimentation

Le Kiditube, Le média du collège Audembron de Thiers

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

Ce projet permet de mobiliser une grosse partie de l’équipe pédagogique autour d’un projet commun, travail d’équipe particulièrement porteur de sens pour un collège classé REP.

- Les participants

• 23 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 15 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ANTOINE AUDEMBRON, Thiers, Clermont-Ferrand (006)

Collège - 5ème

Collège classé REP avec des élèves provenant de quartiers Politique de la ville.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Elèves : Manque de confiance en soi, d’investissement et de motivation dans les apprentissages.
• Apprentissages : Manque de cohérence et de continuité dans les actions d’éducation aux médias et à l’information.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Motivation
• Investissement dans les apprentissages
• Acuité et curiosité vis-à-vis de l’information.

QUAND ?

Du 15/09/2021 Au 30/06/2022

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

1. En début d’année les élèves ont travaillé sur les notions d’information et de journalisme.

2. Puis ils ont rencontré des photographes de la Fondation Varenne qui leur ont donné les clefs de la photographie de presse. La classe est ensuite partie en reportage en forêt accompagnée de l’animateur environnement du parc Livradois Forez, des photographes, et des professeurs de SVT, français, et documentalistes. Sont venues ensuite les étapes de tri des photos, de hiérarchisation et de légendage.

3. Les élèves ont ensuite mené des interviews dans les locaux des Restos du cœur et réalisé des chroniques radio à partir de leurs recherches. Un jingle a été réalisé en éducation musicale. Un groupe d’élèves volontaires s’est également mobilisé pour réaliser un reportage vidéo sur une collecte organisée au collège avec l’aide de M.Valentini ancien rédacteur en chef de France TV (venu en amont pour leur expliquer à la classe le métier de journaliste TV, la fabrication du JT et la manière de réaliser un reportage).

4. Les élèves réaliseront des interviews sur les questions de développement durable, en espagnol, avec l’aide de la journaliste Angélique Mangon (subvention DAAC).

5. En arts plastiques ils réaliseront des affiches de sensibilisation au développement durable.

6. Un magazine regroupant articles et reportage photo clôturera le projet.

7. En fin d’année, nous espérons pouvoir accueillir une classe de CM2 ayant travaillé à la réalisation de chroniques radio pour que les collégiens puissent transmettre leurs acquis à leurs jeunes camarades lors de l’enregistrement d’une émission dans le studio radio du collège.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves montrent dans leur majorité de l’enthousiasme vis-à-vis du projet qui crée de la cohésion dans la classe. Cela permet de créer une identité particulière pour cette classe très hétérogène (qui n’a pas d’autre option contrairement à d’autres classes du collège).

Les élèves s’investissent dans les activités proposées, sont impliqués et font preuve de curiosité dans les rencontres avec les professionnels. Certains élèves demandent d’ores et déjà la reconduction du projet l’année prochaine.

ET APRÈS ?

Extrait d’Innovathèque du 23.06.22

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