> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Cris de Laurent Gaudé : accompagnement de la lecture cursive et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cris de Laurent Gaudé : accompagnement de la lecture cursive et proposition pour un carnet de lecture de ce roman en classe de 3e au collège REP Raspail de Caerpentras

28 décembre 2017

Cris de Laurent Gaudé : accompagnement de la lecture cursive et proposition pour un carnet de lecture de ce roman en classe de 3è

Document réalisé par Mme SAHRAOUI Myriam professeure au collège Raspail de Carpentras.

Document réalisé par Mme SAHRAOUI Myriam professeure au collège Raspail de Carpentras.
Accompagner une lecture cursive :
Lecture du roman Cris, de Laurent Gaudé
Les devoirs de vacances
A) Rendre compte d’un des 5 chapitres
Quels sont les événements importants relatés dans chaque chapitre ? Pour quelle évolution de
« l’histoire » ?

I. La relève de la vieille garde (travail fait ensemble en cours)

II. La prière

III. Le cri de l’homme cochon

IV. Derniers souffles
V. Statues de boue
Consignes :
a) Vous travaillez à la maison sur le chapitre qui vous été attribué (traces écrites possibles : résumé
par personnage, résumé global, carte mentale, schéma, etc).
b) À la rentrée, vous mettez en commun le fruit de votre travail dans votre groupe et vous vous
mettez d’accord sur une version à présenter à la classe.
c) Vous présentez cette version à la classe, chaque élève du groupe prenant un peu la parole.
 Ce travail est à faire pour le jour de la rentrée.
B) Carnet de lecteur
Activités au choix : deux à choisir parmi les 6 suivantes
1) Qui est-il ?
Suivez le personnage de votre choix :
Jules - Le gazé - Marius - Boris - Le médecin - Lieutenant Rénier - Quentin Ripoll - Dermoncourt -
Castellac – Barboni – Messard - M. Bossolo
Introduction : Combien de fois intervient-il dans l’ensemble du récit ? Dans quels chapitres ? Ses
interventions sont-elles longues ou courtes ?
Développement : Définissez sa personnalité ainsi que son parcours au fil du roman.
Conclusion : Expliquez de façon convaincante les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce
personnage.

Document réalisé par Mme SAHRAOUI Myriam professeure au collège Raspail de Carpentras.
2) Écrire à la manière de Laurent Gaudé…
Proposez un ajout au roman en 10 lignes environ en imitant le style de l’auteur : un personnage
intervient à la fin du chapitre V (un des personnages encore vivants, votre propre voix, la guerre, la
fiancée d’un des soldats, etc).
3) Changer de forme…
Adaptez le poème « L’espérance » d’Andrée Chédid à ce que fait et dit Jules à la fin du roman (à
propos des golems de terre). Vous pouvez conserver la forme du poème ou le présenter sous la
forme d’un calligramme.
J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie
Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
À la lisière des nuits
Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir
J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.
Andrée Chedid, « L’espérance ».
4) Lettre de poilu
Faites écrire une lettre à un des soldats du roman (à un être cher). Votre texte comportera un
minimum de 15 lignes.
5) Travail libre sur l’homme-cochon
Créez votre activité personnelle pour évoquer l’homme-cochon. Par exemple, donnez-lui la parole
pour lui faire raconter son histoire.
Document réalisé par Mme SAHRAOUI Myriam professeure au collège Raspail de Carpentras.
6) Anaphores de « Cris »
Écrivez un poème pour rendre compte du roman « Cris », à l’aide de l’anaphore « Cris ».
7) Abécédaire de « Cris »
 Choisissez au moins 10 lettres de l’alphabet en rapport avec « Cris ».
 Pour chaque lettre, trouvez un mot (et un seul) en rapport avec le livre et justifiez votre choix.
 Recopiez un passage qui fait référence au mot choisi et indiquez le numéro de la page où se situe le
passage recopié.
 Illustrez chaque mot (dessin, collage…)
 Votre travail « Carnet de lecteur » est à rendre une semaine après la rentrée

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 27..12.17 (3 pages)

Source Webmestre , Publié le 27/12/2017

Répondre à cet article