> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Eric Orsenna anime un atelier d’écriture dans une ZEP à Montreuil (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Eric Orsenna anime un atelier d’écriture dans une ZEP à Montreuil (93)

19 mars 2006

Extrait d’une chronique d’ « Europe 1 » le 17.03.06 : Michel Grossiord

(...)

La France va mal... Mais le français ? Il est l’objet de toutes les attentions au salon du livre, qui a pour thème la francophonie. La parole est aux optimistes dans la presse, le linguiste Alain Rey dans Le Monde littéraire ou Les Echos l’académicien Erik Orsenna dans La Croix. Ce dernier refuse de parler de recul ou de déclin de notre langue. Pour lui, la langue de Molière s’enrichit dans les banlieues.

Erik Orsenna raconte comment il intervient pour des ateliers d’écriture dans une ZEP de Montreuil.

"J’ai organisé des championnats d’injures et d’insultes qui font partie de la langue française. Eh oui ! Les jeunes reprenaient toujours la même expression. « T’es un bouffon » J’avais dans ma besace bien plus de mots qu’eux, ils étaient sidérés. Ce que je voulais leur montrer c’est que « le mot remplace le poing », et qu’on peut clamer de fort belles insultes. Qui a dit que les Académiciens ne servaient à rien !"

Michel Grossiord

Répondre à cet article