> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > Chronique d’une classe de GS en ZEP, suite

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Chronique d’une classe de GS en ZEP, suite

28 février 2006

Extrait de « L’Expresso » du 27.02.06 : Lecture : Journal d’une grande section : Février

« Comme les autres enfants, Y... vit quotidiennement ce corps à corps avec des situations d’écriture, qui induisent un rapport physique, on peut dire sensuel, à la langue écrite. Quand on voit comment ces enfants construisent, chacun selon ses propres cheminements, leur identité de sujet de langage dans ces moments d’écriture répétés, on ne peut ignorer qu’ils occupent déjà le coeur même de leurs apprentissages fondamentaux. Leur engagement, leur jubilation pourraient en faire réfléchir plus d’un sur ce qu’est une situation d’apprentissage ».

En février, Bernard Devanne nous fait encore partager les apprentissages de ces enfants de grande section en ZEP. Une découverte passionnante de la lecture et de l’écriture qui donne une autre perspective que la circulaire ministérielle.

Chronique de février 2006

Répondre à cet article