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S’émanciper dès la maternelle par le travail et la coopération, Théorie de la pratique et pratique de la théorie, Jean Astier, éditions ICEM-Pédagogie Freinet, septembre 2021 (ToutEduc)

23 décembre 2021

N° 70 - S’émanciper dès la maternelle par le travail et la coopération
Dans : Pratiques et recherches Éditions ICEM Pour les enseignants livre, brochure Principes pédagogiques › complexité à commander payable en ligne
Septembre 2021

C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant.
C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école.
L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe(sociale).
L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages.
La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser.
Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle...

Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.
Il partage avec nous une sélection de textes (à la manière des Gerbes, recueils échangés entre enfants et enseignants du mouvement Freinet), à découvrir petit à petit ou de bout en bout, chacun à sa façon...

Jean Astier, septembre 2021

[Extrait de icem-pedagogie-freinet.org de septembre 2021https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/63540]

 

Freinet à la maternelle (ouvrage)

"Dans ma classe, ..." L’ouvrage de Jean Astier, "S’émanciper dès la maternelle", mêle pratique et théorie, récits de ce qui se passe effectivement dans une école maternelle quand la pédagogie Freinet est convoquée. S’y ajoute une réflexion sur les apports d’une théorie à un niveau où elle semble ne pas s’imposer, mais où il faut pallier le "manque de moyens, de temps, d’énergie", et où "l’illusion de la suprématie de la leçon" est bien présente, "dès la petite section". L’école publique a en effet hérité de divers mythes : "celui de la classe homogène est l’un des plus édifiants", celui d’une classe où tous les enfants peuvent recevoir le même message.

Mais "plus l’enfant est jeune et plus l’idée de la classe homogène est insensée. En maternelle, des mondes séparent les enfants d’une même classe d’âge." Dès lors, "au lieu de distribuer à l’aveuglette des leçons tirées (d’une) liasse de fiches programmées", il faut offrir aux enfants "des outils pour se mouvoir dans le monde réel" et leur permettre "d’apprendre (...) en tâtonnant avec les autres dans l’hétérogénéité de la vie".

Le projet a une dimension politique, "privilégier l’hétérogénéité du groupe est une posture éducative révolutionnaire car elle remet en cause les valeurs et les principes en cours dans notre société". Il heurte aussi les consciences. "Les enseignants aimeraient exceller dans leurs enseignements, maîtriser leurs rapports aux enfants et à leurs parents", alors qu’ils doivent n’instituer que "le strict nécessaire", relativiser, accepter qu’il y ait "un peu de bruit, de légères entorses à la règle". Lorque l’auteur investit avec ses élèves de petite section la salle de sport, l’un de ses collègues s’exclame : Ah, c’est le moment du n’importe quoi pour la classe de Jean !" Mais Jean Astier le revendique. il refuse un système fondée sur la consigne dont il donne un autre exemple, dans le domaine du graphisme : pour apprendre à tracer un trait horizontal dans le sens de l’écriture, demander aux enfants de tracer "le chemin des souris qui vont dans le pot de peinture". "La consigne (...) ne résulte pas d’une initiative de l’enfant (...). Elle ne s’origine pas dans la culture du sujet."

D’ailleurs, "l’indiscipline n’existe pas en petite section", et si le comportement d’un enfant est problématique, "aucune réponse préétablie n’aura la fine exactitude de celle formulée pour un sujet précis considéré (...) dans son contexte". Ce qui n’exclut pas, dès que les enfants sont un peu plus grands, de tracer "par petites touches, un cadre sécurisant en distribuant autorisations et interdits, à la demande, au cas par cas, pour chaque sujet-enfant en devenir".

"S’émanciper dès la maternelle par le travail et la coopération, Théorie de la pratique et pratique de la théorie, Jean Astier, éditions ICEM-Pédagogie Freinet, 322 p., 28€

Extrait de touteduc ;fr du 28.10.21

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