> SYSTEME EDUCATIF. Généralités et Niveaux > EDUC. Niveau MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Dossiers et Guides) > Bien débuter en maternelle. Repères et clés pour l’enseignant, par Rachel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bien débuter en maternelle. Repères et clés pour l’enseignant, par Rachel Harent [coordonnatrice en REP], Canopé/Cahiers Pédagogiques, 2020

12 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Bien débuter en maternelle
Repères et clés pour l’enseignant

Rachel Harent (coordonnatrice en REP)
CANOPE, 2020

Faire une première rentrée à l’école maternelle en tant qu’enseignant, que l’on soit stagiaire, néotitulaire ou professeur des écoles plus expérimenté venant de l’élémentaire, invite à se questionner : par où commencer ? Comment accueillir ses élèves ? Comment accueillir les parents ? Comment organiser l’espace classe ? quelle relation avec l’ATSEM ? quels projets mettre en œuvre ? Quels sont les essentiels de la pédagogie en maternelle ? Comment travailler en équipe ?

Vous trouverez dans ce livre des réponses, des pistes, des outils, des propositions pour développer postures et gestes professionnels, pour optimiser vos pratiques de classe, et aussi prendre du recul.

Ecrit par une praticienne, coordonnatrice en REP, mais aussi engagée dans la formation et la recherche, membre active du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, nul doute que ce livre sera un apport précieux, y compris pour des enseignants ayant déjà exercé dans ce niveau si essentiel pour la réussite future des enfants, à l’heure de l’obligation de la scolarité à trois ans et des interrogations sur l’avenir de cette première école, qui doit être celle de la réussite et de la lutte contre les inégalités de destin. Il est aussi nourri de l’apport de nombreuses contributions de praticiens, dont celles du réseau du CRAP - Cahiers pédagogiques.

Extrait de librairie.cahiers-pedagogiques.com de mars 2020

Répondre à cet article