> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations > Aujourd’hui : 6ème forum des ZEP à Rennes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aujourd’hui : 6ème forum des ZEP à Rennes

8 février 2006

Extrait du site « maville.com », le 08.02.06 : Valorisé, l’élève a envie d’apprendre

L’évaluation sera le thème du 6ème forum des ZEP, mercredi, à Carrefour 18

L’an dernier, le forum des ZEP a montré que la réussite pouvait revêtir différentes formes. Cette année, il va aborder la question de l’évaluation. Comment faire pour qu’elle ne soit pas stigmatisante. Armelle Lerbour, professeur des écoles, directrice de l’école maternelle La Volga, viendra témoigner de sa pratique.

« Écoutez, je vais vous lire une histoire ! » En cette fin de matinée, juste avant l’heure des mamans, Armelle Lerbour a choisi de raconter les albums d’Anne-Isabelle Le Touzé qui viendra bientôt dans la classe. Les petits de moyenne et grande section connaissent déjà l’univers de l’auteur. Et participent largement à la lecture, anticipant l’histoire, répondant aux questions de l’enseignante. Et mine de rien, Armelle Lerbour évalue. « Je regarde si la prise de parole d’un enfant est plus importante en grand groupe, si un enfant qui parle beaucoup attend son tour, respecte la parole de l’autre, si le vocabulaire s’est étoffé. » La veille, les élèves ont découvert le mot étourdi « aujourd’hui, je regarde si ce nouveau mot se fixe au niveau de la mémoire ».

Dans toute situation, il y a de l’évaluation « mais l’enfant ne sait pas que j’évalue, ni pourquoi j’évalue ». Armelle Lebour ne donne jamais de fiches à remplir aux élèves mais préfère l’observation fine « pour repérer les compétences et non les incompétences et bâtir les apprentissages. L’intérêt est que l’enfant et moi-même repérions des savoirs faire. L’enfant est alors valorisé et a envie d’apprendre ».

Un petit garçon qui rencontre des difficultés à l’oral peut savoir déjà faire du vélo sans roulette « alors j’utilise ses compétences en motricité. J’invite l’enfant à montrer aux autres et à leur expliquer comment il fait. C’est un moyen de progresser en langage. » Sur les cahiers des enfants, Armelle Lerbour encourage par ces petits mots « bravo », « c’est bien » « L’enfant évolue, c’est cela que je montre. Si un enfant bute sur un exercice, ça ne sert à rien de s’acharner, je le fais repartir sur des choses qu’il aime. S’il peine à tracer des boucles avec un crayon, je lui redonne un pinceau, de la peinture... La plus grande catastrophe, c’est quand l’enfant n’a plus envie. »

Armel Lerbour, maître formateur à l’IUFM, enseigne sa manière d’évaluer. « On me rétorque parfois que c’est difficile, mais je ne pourrais pas faire autrement. Là, les enfants sont à l’aise. Si certains sont en difficulté scolaire, cela ne doit pas leur poser de problème. » Et l’enseignante assure que cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux. « Un élève qui a zéro en dictée avec vingt fautes, qui a toujours zéro deux mois plus tard mais avec dix fautes, il faut trouver le moyen de lui dire qu’il a progressé. On est là pour redonner du tonus aux élèves. »

Agnès Le Morvan

En pratique. Le 6ème forum des ZEP, le mercredi 8 février à Carrefour 18 avec à 14 h et 15 h 30, deux tables rondes, suivies en soirée, à 20 h 30, d’une conférence débat avec Jacques Danancier, psychologue formateur au Creai de Caen sur le thème « Investir l’évaluation »

« Ouest-France » du mardi 7 février 2006

Répondre à cet article