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B* Continuité des sciences entre CM2 et 6e avec dédoublement des classes au REP+ Etouvie d’Amiens

30 janvier 2017

Continuité des sciences
Expérimentation art.34

Collège [REP+] Etouvie
Avenue DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Sylvie GERBET
Mél : sylvie.gerbet@orange.fr

Projet de réseau dans le cadre de la réforme du Brevet des collèges, pour faciliter le passage du CM2 à la 6e par des apprentissages scientifiques.

Plus-value de l’action
Exposés oraux d’élèves et création de panneaux d’affichage.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 5 classes de 6° du collège et 5 classes de CM2

A l’origine
Un horaire disciplinaire insuffisant en 6° pour développer chez les élèves du cycle 3 le goût des sciences.

Objectifs poursuivis
Eviter la rupture entre le premier et le second degré par des échanges entre les élèves de 6° et de CM2 sous forme de tutorat, exposés , fête de la Science…
Un des objectifs majeurs étant la communication orale ou écrite, individuelle ou collective afin de faciliter les apprentissages ainsi que la restitution de ces derniers, de mieux appréhender le langage scientifique et de développer la curiosité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation , le goût d’apprendre et la collaboration pour mieux vivre ensemble.
Dans le cadre de la réforme du brevet des collèges, l’introduction de façon progressive dès le primaire des notions et des concepts scientifiques permettront aux élèves d’aborder plus naturellement les épreuves scientifiques ponctuelles.

Description
Demande de 4,5 h au lieu de 4h pour un apprentissage plus approfondi des sciences au collège, permettre un échange avec les élèves du primaire et un dédoublement des classes pour un enseignement par groupes.

Modalité de mise en œuvre
Dédoublement du groupe classe pour mettre en œuvre des démarches et des approches diverses : observations, manipulations expérimentales, simulations, documentation… Le dédoublement permettra de faciliter les échanges et l’accueil des élèves de CM2 dans nos salles de sciences et réciproquement par des co-interventions avec les enseignants du primaire.
• Réalisation de panneaux d’affichages
• Exposés oraux
• Invitation des parents d’élèves afin de renforcer le lien parents-écoles-collège.

Moyens mobilisés
• Projet mis en place par deux professeurs de sciences physiques : Sylvie Gerbet et Catherine Bouzerar.
• Dérogation pour obtenir 4,5h au lieu de 4 h en sciences physiques.
• Moyens financiers : HSE Cardie.

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Indicateurs : Investissement des élèves, assurer la continuité des sciences dans le parcours de l’élève du primaire vers le lycée.
Evaluation : Evaluation des différentes compétences

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Pratique expérimentale, meilleure maîtrise de la langue par des exposés oraux.
- Sur les pratiques des enseignants : - Guider les élèves vers les connaissances - Démarches d’investigation et expérimentale - Co-intervention avec des enseignants du primaire - Travailler en binôme (deux enseignants de sciences physiques) - Organiser une seconde fête de la Science intra-muros lors de laquelle le travail des élèves de CM2-6° serait exposé et donc valorisé
- Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan
- Sur l’école / l’établissement : Développement du pôle science au sein du réseau
- Plus généralement, sur l’environnement : En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS - Collège d’Etouvie - Continuité des sciences

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