> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Sciences et arts plastiques en anglais en partenariat avec le British (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences et arts plastiques en anglais en partenariat avec le British Council au collège REP+ Eugène Varlin du Havre

21 octobre 2015

Du 28 septembre au 2 octobre 2015, des ateliers scientifiques en anglais ont eu lieu dans 8 collèges et lycées de l’académie de Rouen.

Des ateliers scientifiques en anglais
Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec l’académie de Rouen.

Au collège Eugène Varlin du Havre, les élèves ont pu découvrir les techniques de transformation de l’image (l’art anamorphique) et les notions de perspectives alliant les mathématiques et l’art.

Animés par le professeur Alan Davies, professeur de mathématiques de l’Université de Hertfordshire et le Dr Diane Crann, responsable des programmes de vulgarisation des mathématiques à la Royal Institution, les ateliers interdisciplinaires (anglais, mathématiques et arts plastiques) ont permis aux élèves d’une classe de quatrième d’observer les principes de la perspective et de les mettre en pratique lors d’activités concrètes.

La technique de l’anamorphose repose sur la déformation d’un dessin qui ne devient compréhensible qu’en le regardant sous un angle bien précis ou en utilisant un système optique comme un miroir par exemple.

Dans un premier temps, le Professeur Alan Davis a initié les élèves à l’anamorphose à partir de l’observation d’images et de réflexion sur les notions de forme, de ligne et de perspective.
Lors des exercices pratiques, les élèves ont pu observer des anamorphoses obliques et ont fabriqués des images coniques et cylindriques anamorphiques.
L’approche expérimentale a fait appel à leurs connaissances mathématiques et leurs compétences linguistiques, visuelles et leur dextérité.

Au cours de cette demi-journée d’ateliers dispensés en anglais, également encadrée par les professeurs de mathématiques et d’arts plastiques, les élèves sont devenus artistes-mathématiciens dans un contexte différent de la classe traditionnelle leur proposant de poser un autre regard sur la recherche scientifique.

Extrait de ac-rouen.fr du 07.10.15 : Des ateliers scientifiques en anglais

Répondre à cet article