> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > Le site de "l’école de Julie" (en ZEP dans l’Yonne) propose un travail (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site de "l’école de Julie" (en ZEP dans l’Yonne) propose un travail pour toute l’année de CE1 sur les émotions, dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC (éducation morale et civique)

3 novembre 2015

"Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment.
L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés... Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception". L’école de Julie propose une séquence qui colle au programme d’EMC "Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments".

 

Sur le site de L’école de Julie, enseignante en ZEP dans l’Yonne depuis 9 ans, qui a eu surtout des CP et CE1

Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

Blog L’école de Julie

Extrait de cafépedagogique.net du 07.10.15 : EMC : Travailler les émotions en CE1

Répondre à cet article