> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Deux études, Drees et HCF (celle-ci relativisée sur les crèches par la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux études, Drees et HCF (celle-ci relativisée sur les crèches par la CNAF), sur l’accueil des jeunes enfants : crèches, assistantes maternelles, maternelles pour les moins de 3 ans...

9 septembre 2015

Additif du 09.09.15
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a relativisé mardi certaines conclusions d’un rapport du Haut conseil à la famille (HCF) qui estime les chiffres 2014 d’ouvertures de places en crèche décevants, assurant qu’il y a un rebond des capacités d’accueil.
Le rapport du HCF, qui doit être soumis au vote de ses membres jeudi, « semble montrer que 10.000 places n’ont pas été créées en 2014 mais ce n’est pas vrai », a assuré le directeur général de la Cnaf Daniel Lenoir en présentant le bilan de la deuxième année de la Convention d’objectifs et de gestion 2013-2017 de la Caisse nationale des Allocations familiales.

Extrait de vousnousils.fr du 08.09.15 : Places en crèche : la CNAF relativise les conclusions du Haut Conseil à la famille

 

Accueil des moins de 3 ans : augmentation en 2013 (DREESS)

"À la fin 2013, les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) offrent 396 000 places en France métropolitaine", soit un peu plus de 16 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Sy ajoutent "les 982 000 places mises à disposition par les assistantes maternelles" et "les 92 000 places offertes – souvent à temps partiel –, par les écoles maternelles", calcule la DRESS (service statistique des affaires sociales).

Celle-ci, dans une publication du mois d’août, fait état de l’essor des microcrèches (+ 37 %), ce qui compense l’érosion des crèches traditionnelles de quartier (-2,2 %), des crèches parentales (-11,0 %) et des haltes-garderies (-7,3 %). Elle souligne également qu’une place en crèche monoaccueil bénéficie "à environ 2 enfants, contre 3,1 enfants en moyenne pour une place en structure multiaccueil". La réduction du nombre des établissements monoaccueil "résulte en grande partie de leur transformation en établissements multiaccueil", un mouvement qu’a encouragé la généralisation de la PSU (prestation de service unique). Elle finance en effet "l’accueil collectif sur la base du nombre d’heures de fréquentation des établissements et non plus sur celle du nombre de places".

En ce qui concerne les assistantes maternelles employées par des particuliers, dont le nombre est estimé à 322 000 (+2,3 %) pour un nombre de places proche du million, la DRESS évoque l’effet de la modification du Code de l’action sociale et des familles qui autorise l’accueil simultané de quatre enfants ainsi que les maisons d’assistantes maternelles, elles sont au nombre de 890, toujours fin 2013.

Quant aux écoles maternelles, elles ont accueilli à la rentrée 2013 "environ 92 000 enfants de 2 ans" soit 12 % de cette tranche d’âge en France métropolitaine, trois fois sur quatre à temps partiel, les familles ayant recours "à un ou plusieurs modes de garde complémentaires".

L’étude de la DREES

Extrait de touteduc.fr du 04.09.2015 : Accueil des moins de 3 ans :augmentation en 2013 (DREES)

 

Création de places de crèche, nombre d’enfants gardés par des assistantes maternelles, scolarisation des moins de 2 ans... Selon le rapport réalisé par les services du Haut Conseil à la famille (HCF), l’année 2014 est un mauvais cru.

[...] Par ailleurs, « la scolarisation des moins de 2 ans stagne », note le HCF (Haut Conseil de la famille) . 96.400 enfants de 2 ans étaient inscrits en maternelle à la rentrée scolaire de 2014, ce qui représente 11,7 % des enfants de cet âge et près de 800 enfants de moins que l’année précédente. Un chiffre très éloigné de l’objectif de 15 000 bambins de plus sur les bancs de l’école.

Extrait de lefigaro.fr du 05.09.15 : Crèches : maigre bilan pour l’accueil des moins de 3 ans

Répondre à cet article