> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Vers un service public de la Petite enfance : un avis du Cese

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vers un service public de la Petite enfance : un avis du Cese

23 mars 2022

Accueil de la petite enfance : en faire un droit universel et inconditionnel (CESE)

"La politique d’accueil du jeune enfant est loin de satisfaire les exigences d’égalité, d’accessibilité inconditionnelle, de continuité sur le territoire et d’adaptation aux besoins que l’on est en droit d’attendre d’un service public" estiment les deux rapporteures d’un projet d’avis du Conseil économique social et environnemental. Il s’agit de développer un "modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises", de faire de l’accueil de la petite enfance "un véritable service public et un droit universel et inconditionnel".

En effet, "le nombre de places disponibles en France pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans est évalué à 59,8 places pour 100 enfants", ce qui ne permet pas "de faire face aux difficultés des parents", d’autant qu’on observe "de véritables inégalités sociales" lors qu’il s’agit de trouver une solution d’accueil, que renforce un système d’une "grande complexité", "insuffisamment lisible", "incapable d’évaluer le reste à charge" pour les familles.

Le CESE souhaite qu’il soit permis aux parents d’avoir effectivement le choix "entre les différents modes de garde", ce qui suppose de "lutter contre les inégalités de reste à charge", mais aussi de "réunir les conditions du développement des jeunes enfants".

Ce projet d’avis est rapporté par Marie-Andrée Blanc (groupe Familles) et Pascale Coton (groupe CFTC) au nom de la Commission affaires sociales et santé présidée par Angeline Barth (groupe CGT).

Le site ici

Extrait de touteduc.fr du 22.03.22

Répondre à cet article