> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > "L’alphabétisation Web, 4ème pierre angulaire de l’éducation du 21è siècle ?"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’alphabétisation Web, 4ème pierre angulaire de l’éducation du 21è siècle ?"

18 août 2015

Après la lecture, l’écriture et l’arithmétique, il faut désormais ajouter une autre pierre angulaire à l’éducation de base du citoyen du 21è siècle. Ce quatrième pilier selon Chris Lawrence, VP de l’apprentissage chez Mozilla est l’alphabétisation Web. Dans ce texte, traduction libre d’un article du blog Teachthought, il en donne les raisons.

[...] Lorsque les apprenants sont alphabétisés au web, l’information devient plus accessible, et l’apprentissage devient plus dynamique. L’alphabétisation Web est l’autonomisation. Et pour cette raison, il ne peut pas être ignoré.

Comment alphabétiser au Web ?
Tout d’abord, en enseignant aux apprenants comment lire, écrire et participer en ligne de la meilleure façon possible : grâce à la pratique et à l’apprentissage exponentiel. Le Web ne se prête pas au style d’enseignement traditionnel, dans lequel l’apprenant est inactif. Les apprenants sont mieux préparés pour atteindre l’alphabétisation Web quand ils tapent activement, créent des hyperliens entre documents et les partagent.

Extrait de ticeduforum.ci du : L’alphabétisation Web, 4ème pierre angulaire de l’éducation du 21è siècle ?, by Bi Sehi Antoine Marin

Répondre à cet article