> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Positions) > "Mettre en place un PEDT", un site Education nationale à destination des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Mettre en place un PEDT", un site Education nationale à destination des collectivités. Une lettre commune des deux ministres au maires (18.05.15)

10 juin 2015

Généralisation des projets éducatifs territoriaux

Le site http://pedt.education.gouv.fr/ propose de nouvelles ressources pour accompagner les maires ou présidents d’établissement public de coopération intercommunale dans la mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT).

Ce site propose notamment :
• des outils d’aide à la rédaction : une présentation simplifiée d’un PEDT, des conseils pour rédiger votre projet, un exemple d’une convention de PEDT ;
• des exemples de projets éducatifs communaux et intercommunaux adaptés à la diversité des situations locales mettant en avant les bonnes pratiques du terrain ;
• un moteur de recherche pour accéder en un clic aux coordonnées des membres des groupes d’appui mobilisés dans chaque département ;
• une rubrique dédiée au volet « laïcité et citoyenneté » des PEDT avec des informations pratiques sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

La généralisation des PEDT permettra à toutes les communes de bénéficier du fonds de soutien de l’État et de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 15.05.2015 : Généralisation des projets éducatifs territoriaux

 

L’ETAT MOBILISÉ AUX CÔTÉS DES MAIRES​

Maire, élu, président d’établissement public de coopération intercommunale ou responsable administratif d’une commune ou d’une intercommunalité : des informations pratiques et des ressources sont mises à votre disposition pour vous aider dans la construction de votre projet éducatif territorial (PEDT).

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont écrit aux maires pour confirmer la pérennisation de l’aide de l’État pour l’organisation des activités périscolaires et promouvoir la généralisation des PEDT en 2015. Téléchargez la lettre des ministres du 18 mai 2015, au format pdf

Répondre à cet article