> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Etudes) > Apprendre par le numérique augmente-t-il ou diminue-t-il les inégalités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Apprendre par le numérique augmente-t-il ou diminue-t-il les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? (à propos de l’ouvrage de Franck Amadieu, André Tricot, Retz, 2014)

21 octobre 2014

Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Retz, 2014, ISBN 978-2-7256-3320-6

Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s’adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu’en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. Car ils démontrent qu’il s’agit de mythes modernes.
Faut-il pour autant jeter le numérique à la poubelle des outils éducatifs inutiles ? Les auteurs ne le pensent pas. Ils s’en expliquent.

 

Une question n’est pas abordée dans le livre et je m’en étonne. C’est la question sociale. Le numérique augmente-t-il ou diminue-t-il les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ?

C’est une question que nous ne soulevons pas car là on n’est pas dans le mythe. Je suis convaincu que l’Ecole doit compenser les inégalités numériques. Effectivement quand on a un ordinateur à la maison on apprend à réaliser certaines tâches. Si on n’en a pas, on crée un coût social. Les enquêtes semblent montrer que ce facteur perd de l’importance. Mais du coup ceux qui sont exclus du numérique sont encore plus à part.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.10.14 : Apprendre avec le numérique

Répondre à cet article