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- Le numérique doit s’apprendre à l’école pour limiter les carences éducatives individuelles ou sociales (The Conversation) - L’indigence de la politique éducative numérique en France (Bruno Devauchelle)

23 août 2021

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école
Jean-François Cerisier
Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers

[...] L’expérience du confinement a eu le mérite d’induire un changement d’échelle dans l’appropriation que les enseignants et leurs élèves ont réalisée du numérique. Pour autant, ce recours contraint aux techniques numériques a également fait apparaître à tous de nombreuses déficiences que les États généraux du numérique, organisés en novembre 2020 par la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE), ont relevées.

De nombreux témoignages, recueillis dans le cadre de recherches conduites par le laboratoire Techné de l’université de Poitiers durant le confinement, permettent une première identification de compétences de mise en œuvre des techniques numériques, apparemment basiques, qui manquent pourtant aux élèves et font obstacle aux usages scolaires du numérique.

[...] Le développement des compétences numériques par l’expérience trouve ici ses limites. Il semble raisonnable de demander à l’École qu’elle forme systématiquement les élèves aux gestes techniques dont elle attend par ailleurs la maîtrise dans les activités d’apprentissage qu’elle organise. Sinon risquent de se creuser encore les carences éducatives imputables à différents déterminants individuels et sociaux.

Extrait de theconversation.fr du 22.08.21

 

Une rentrée qui n’a pas de sens… numérique et éducatif ?

[...] Au regard des besoins en compétences numériques que requerront les emplois de demain, il apparaît qu’une politique plus ambitieuse devra être poursuivie. » (p.16-17). Mais là encore, aucune vision globale du problème n’est effectuée, les auteurs ne savent pas par quel bout prendre le problème, car probablement, ils le connaissent bien mal, ou de loin… D’ailleurs ils ont mal lu l’évolution des directives sur le numérique en éducation : ils font le saut entre 1998 et 2018, comme si rien n’avait été proposé…. (rappelons ici la stratégie proposée par Vincent Peillon en 1993, par exemple)

Extrait de brunodevauchelle.org du 23.08.21

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