> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > La CCI de Normandie lance un programme d’initiation au monde de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La CCI de Normandie lance un programme d’initiation au monde de l’entreprise avec un jeu numérique et une formation des enseignants : test au collège RRS Guillaume de Normandie de Caen

8 avril 2014

Développer l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes. La CCI Caen Normandie s’y attelle depuis le début de l’année avec son « PROgramme qui Développe les Initiatives pour que les Jeunes Entreprennent » : PRODIJE.
« Nous avons devancé les objectifs du gouvernement qui, suite aux assises de l’entrepreneuriat, prévoit un programme spécifique de la sixième à la terminale », analyse Philippe Dupuy, Directeur des projets nouveaux à la CCI Caen Normandie. Ce dernier propose, en effet, aux enseignants du CM2 à la terminale, un bouquet de services comprenant différents outils en fonction des niveaux pour développer chez les jeunes les qualités utiles pour entreprendre : confiance en soi, curiosité, créativité, organisation, autonomie, travail en équipe et persévérance. Au total, 27 classes se sont portées volontaires, soit 600 élèves, pour participer à l’opération.

À Caen, au collège Guillaume de Normandie, les six classes de 4e ont testé l’outil intitulé « j’entreprends@school ». « Ce jeu permet une immersion dans la réalité et contribue à faire tomber les clichés. C’est important. Souvent les jeunes sont un peu déconnectés des réalités de la société », explique Sandrine Hellot, professeur d’espagnol dans l’établissement caennais.
Pour accompagner les élèves, elle a été formée, avec l’un de ses collègues, pendant deux jours à la CCI Caen Normandie. Ils ont ensuite consacré, ensemble, une demi-journée par classe à l’expérience. « Une partie dure deux heures. Il faut y ajouter une heure de debriefing afin d’ouvrir le débat. » Dans ce collège, 90 % des élèves ont adhéré à l’expérience. « L’aspect ludique a permis à certains élèves en retrait ou en échec scolaire de se mettre en valeur », poursuit l’enseignante.

Extrait de la Newsletter du CCI de Normandie - n° 163 / Juin 2013  : 600 élèves jouent au chef d’entreprise

 

Vidéo "J’entreprends @ School" du 25.02.2013]

Le jeu

Répondre à cet article