> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation et Découverte professionnelle > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Dispositif "Mon stage de 3e" pour les élèves de REP et REP+ : des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dispositif "Mon stage de 3e" pour les élèves de REP et REP+ : des entreprises et services publics impliqués dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Vienne

2 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Airbus Helicopters s’engage pour les quartiers prioritaires de la ville dans les Bouches-du-Rhône

Le premier employeur de la région vient de signer une charte avec l’État visant à sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise.

Les objectifs de la charte PAQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) lancée par le gouvernement en prolongement du dispositif Charte Entreprises et Quartiers, initié en 2013 par le Ministre délégué à la Politique de la Ville, peuvent se répartir sur quatre axes d’engagement prioritaires

• Renforcer l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collèges de Réseaux d’Éducation Prioritaire Plus (REP+), ils sont près d’une trentaine d’établissements dans le département et sont situés dans les quartiers qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales.
• Former en favorisant l’accès aux métiers par l’apprentissage en alternance.
• Recruter de manière non discriminatoire.
• Acheter de façon plus responsable et inclusive.
[...]

Extrait de maritima.info du 17.02.20

 

ACADEMIE DE LYON

Stages découverte en 3e : Veolia s’engage à Lyon pour faire découvrir les métiers de l’environnement

L’inégalité des chances débute souvent dès la recherche du stage de troisième pour les collégiens issus de milieux fragiles. La région Centre-Est de Veolia s’est engagée avec la préfecture du Rhône, Face Grand Lyon et l’inspection académique pour accueillir en stage des élèves de 3e en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Du 17 au 19 février, 12 collégiens de Rillieux-la-Pape ont découvert les métiers de l’environnement sur trois sites lyonnais de l’entreprise.
[...]

Extrait de enviscope.com du 24.02.020

 

ACADEMIE DE NICE

Mon stage de 3e : des collégiens de Jules Romains de Nice à la Préfecture des Alpes-Maritimes ou à Orange
En direct des écoles, collèges, lycées,...

30 000 stages sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire (REP+ et REP) via le site www.monstagedetroisieme.fr. Grâce à cette plateforme, des collégiens de Jules Romains de Nice ont pu réaliser leur stage à la Préfecture des Alpes-Maritimes ou à Orange cette année.

Dans les quartiers prioritaires, les collégiens de 3e scolarisés en établissements classés réseaux d’éducation prioritaire (REP+ et REP) ne bénéficient pas toujours des contacts leur permettant de trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour effectuer leur stage de troisième, pourtant obligatoire depuis 2005. C’est la raison pour laquelle le site www.monstagedetroisieme.fr a été mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex CGET) au bénéfice des élèves de 3e scolarisés dans les 1 094 collèges REP+ et REP de France.

Cette plateforme propose chaque année scolaire 30 000 offres de stages, dont 15 000 offres mises en ligne par les administrations publiques et 15 000 offres par les entreprises privées.
9 établissements scolaires concernés dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, le recueil des stages et l’animation de la plateforme est réalisé par l’association Les entreprises pour la Cité, en concertation avec les services de la Préfecture et de l’Éducation nationale. « Les entreprises du département et les administrations ont bien joué le jeu. Nous avons pu recueillir plus de 400 offres de stages auprès de plus de 70 entreprises et administrations* à destination des collégiens scolarisés dans les neuf établissements scolaires** concernés par le dispositif ! » précise Elisabeth Fuchs, directrice régionale des Entreprises pour la Cité.

Les semaines de stages ont démarré le 9 décembre dernier dans le département et se dérouleront jusqu’au 7 février, selon un planning défini par les chefs d’établissements en concertation avec l’académie de Nice. Une expérience très enrichissante pour tous, comme en témoignent les élèves du collège Jules Romains de Nice accueillis à Orange ou à la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Retour sur l’expérience à Orange

« Ce n’est pas facile de trouver un stage, on n’avait pas d’idée. Alors on est allé avec notre professeur principal sur le site www.monstagedetroisieme.fr pour regarder les offres. C’est comme ça qu’on a découvert l’offre d’Orange » indiquent Nijmeddine et Khalil, élèves de troisième scolarisés au collège Jules Romains à Nice.

« Ça nous a vraiment intéressées. On pensait qu’on allait faire notre stage simplement dans une boutique de vente de téléphones. Finalement, pas du tout. On a découvert plein d’autres métiers ! On a vu le central téléphonique, les métiers techniques, et on a même appris à coder avec des robots ! C’était super ! » s’excIament Lyna et Maram, deux collégiennes à l’issue leur semaine de stage à Orange.

Retour sur l’expérience à la Préfecture des Alpes-Maritimes

Les six élèves accueillis à la Préfecture ne sont pas prêts d’oublier leur expérience non plus. Après une visite des différents services de l’administration, leur semaine s’est clôturée sous les ors de la République au Palais des Rois sardes, en présence de la Secrétaire Générale de la Préfecture, Françoise Taheri qui leur a donné quelques précieuses recommandations pour la suite... "Avec le travail, on peut atteindre le plus haut niveau. C’est ce qui m’arrive. Si vous travaillez, et que vous êtes heureux par ailleurs, vous progresserez. Il ne faut pas être prisonnier d’une condition. La France le permet, saisissez votre chance !"

Une chance qu’ils ont été amenés à saisir dès le vendredi 31 janvier 2020, lorsque l’équipe de la Préfecture les a invités à prendre la parole devant une assemblée de plus de cent cinquante personnes, à l’occasion de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée pour les personnes naturalisées par décret ou par mariage.

Un entraînement de prise de parole en public pour les collégiens avant leur soutenance orale de stage qui se déroulera au collège le 14 février prochain devant leurs professeurs.

*Accor, Acotherm, Ada Location, Adecco, Aéroports de la Côte d’Azur, Agence Régionale de Santé, Alter Egaux, Alimed, Areco, Augiel Climatisation, Auchan La Trinité, Axa, la Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, CCA Charpente Couverture Azuréenne, Centre Formation CEFORG, Cerlati, le CIO, le CHU de Nice, CIC Lyonnaise de Banque, Convers, Costamagna, le Crédit Mutuel Méditerranéen, le Crédit Agricole, les services de la Préfecture des Alpes-Maritimes (Cohésion Sociale, Sécurité Publique, Direction des territoires et de la Mer, Fonctions supports...), les services de l’Éducation nationale, Elior, Fidatex, France 3, le Groupe Casino, le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, GSF, l’Hôtel Cézanne, l’Hôtel Verlaine, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, Intérima, Lacroix Traffic, Lapeyre, Leclerc, Malongo, Manpower, la Mission Locale Communautaire, Nexity, Nice Azur Parking, Nice Ariane Développement, Novaffaires, Novotel, O2, l’Observatoire de la Côte d’Azur, Orange, Pôle Emploi, Saint Gobain, le Rectorat de l’Académie de Nice, Résistex, Rexel France, Saint Maclou, Schneider Electric, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, la Société Générale, Sonitherm, Sud Etanche 06, Synergie, Thales Alenia Space, Veralu Cem, Vicat,...

**Neuf collèges REP+ et REP sont concernés par le dispositif www.monstagedetroisieme.fr dans les Alpes-Maritimes : les collèges Maurice Jaubert (Nice), Les Vallergues (Cannes), Louis Nucéra (Nice), Paul Langevin (Carros), Pablo Picasso (Vallauris), Les Mûriers (Cannes), Saint-Exupéry (Saint-Laurent-du-Var), Jules Romains (Nice), Simone Veil (Nice)

En savoir plus
Les Entreprises pour la Cité

Fondé en 1986 le réseau Les Entreprises pour la Cité (LEPC) est, depuis plus de trente ans, le réseau de référence des entreprises engagées. A la pointe de l’innovation sociale, LEPC accompagne les entreprises dans leurs actions pour l’égalité des chances dans l’éducation, pour l’emploi, la diversité et l’inclusion, ainsi que leurs actions de mécénat sur tout le territoire. www.reseau-lepc.fr

LEPC anime le mouvement des 3800 signataires de la Charte de la diversité www.charte-diversite.com, et est pleinement partie prenante des dispositifs nationaux www.monstagedetroisieme.fr, PAQTE et « La France, Une Chance : les entreprises s’engagent »

Extrait de ac-nice.fr

 

ACADEMIE DE POITIERS

Stages en 3e : faciliter l’égalité des chances

Vendredi dernier, au collège [REP+] George-Sand à Châtellerault, s’est tenue une rencontre réunissant trois instances : l’Éducation nationale (inspection académique), le Département de la Vienne et la Fondation Face. L’objectif ? Faire en sorte que tous les collégiens de 3, de toutes provenances, trouvent un terrain d’accueil pour le stage obligatoire « de sensibilisation au monde du travail ».
[...]

Extrait de centre-presse.fr du 25.02.20

Répondre à cet article