> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.) > Le 2e Forum des métiers en novembre 2023 au collège REP+ Henri Wallon de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 2e Forum des métiers en novembre 2023 au collège REP+ Henri Wallon de Marseille 14

2 février

Forum des métiers au collège Henri Wallon

Un article de Carole Merle, formatrice académique éducation prioritaire
2ème édition du forum des métiers au collège Henri Wallon de Marseille

Développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique

Sous l’impulsion de Claire Vincent, professeure d’anglais, le forum des métiers édition 2023 s’est déroulé le 15 novembre de 13h à 16h45.
Plus d’une trentaine d’intervenants issus de nombreux secteurs professionnels – arts, culture, commerce, gestion, économie, management, droit, sécurité, enseignement, formation, restauration, communication, sciences humaines, santé, sciences sociales, sport, animation transports, et logistiques- se sont donné rendez-vous au collège, pour répondre aux nombreuses questions préparées par 152 élèves de l’établissement.

forum2
Cet événement de grande ampleur, tant par le nombre de personnels mobilisés, que par le nombre de classes bénéficiaires, a permis aux élèves de découvrir et de s’informer (sur) les différents métiers, les formations et les secteurs d’activité de leur région.

Un beau déploiement d’énergie en amont de l’événement
Un grand nombre de personnels de la communauté éducative s’est mobilisé pour rechercher les intervenants : enseignants, CPE, assistante sociale, coordonnateur ont sollicité leurs connaissances : des proches - compagnes, compagnons, et parfois même leurs parents- afin de permettre aux élèves de rencontrer divers acteurs du monde professionnel.
Un accueil café a été proposé aux intervenants à 13h, un point rencontre très apprécié et rendu possible grâce aux personnels d’intendance, de gestion, au chef de cuisine et aux agents. Un briefing dans l’amphithéâtre du collège, suivi d’un mot de remerciement du chef d’établissement, Monsieur Molinas , a ouvert cette 2ème édition.

Une communauté éducative mobilisée durant le forum
Tous les personnels de l’établissement travaillant le mardi après-midi ont été sollicités pour encadrer les groupes, au nombre de vingt-cinq : deux accompagnateurs pour cinq élèves. Les groupes ont pu rencontrer sept professionnels, et, dans la mesure du possible, au moins un(e) professionnel(le) des métiers de la sécurité et de la finance, un(e) relevant du secteur médical, un(e) représentant(e) de la fonction publique, un métier manuel, issus du secteur privé ou libéral. Les échanges avec le groupe ont duré de 15 à 20 minutes. Les élèves ont circulé de salle en salle selon le planning qui leur avait été distribué en amont.
Chaque intervenant(e) installé(e) dans une salle de classe, disposait d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’une bouteille d’eau, bien précieuse, tant les questions ont été nombreuses, les réflexions sur le monde du travail, le quotidien des professionnels, ont été riches. Tous les intervenants ont pu rencontrer 6 ou 7 groupes.
A 16h30, l’ensemble de la communauté éducative qui a encadré les élèves durant l’après-midi et les intervenants, se sont réunis dans l’amphithéâtre pour effectuer le bilan des rencontres. A l’issue du forum, les élèves, quant à eux, ont récupéré une fiche-métier à compléter et à joindre au rapport de stage qu’ils auront à rédiger à la fin de leur semaine d’observation en entreprise.

Un pas vers une individualisation des échanges
Pour l’année prochaine, Monsieur Molinas a suggéré de proposer aux classes un temps d’échange libre de 16h30 à 17h30 afin que chaque élève puisse rencontrer ou être à nouveau en contact avec le /la professionnel(le) de son choix lors d’un temps individuel et plus informel.

Une formidable mise en œuvre du parcours Avenir
« Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement »[1]. C’est ce qu’a permis le forum des métiers organisé au collège Henri Wallon : donner l’occasion à chaque élève de 3ème ( et à quelques élèves de 4ème ) de comprendre le monde professionnel et de construire son projet d’orientation.

Remerciements
Un grand merci à tous les intervenants - militaire, coach sportif, policier, gendarme, pâtissier, avocat, agent immobilier, marin pompier, assistante sociale, formateur aux métiers du bois, patrouilleur, attachée de direction, infirmière / IBODE, médecin généraliste, éditrice, psychologue, courtier, banquier, formateur des compagnons de devoir, animateur de centre social, fabricant de cosmétiques, enseignant, boulangère, menuisier, prothésiste dentaire, agent de sécurité aéroportuaire, coiffeuse, gestionnaire de copropriété- d’avoir pris de leur temps pour témoigner, de leur métier, de leur activité, de leur vocation.

[1] Le parcours Avenir | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 14.12.24

Répondre à cet article