> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* "Our website : bridgets-english-pages.com", un site spécifique pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Our website : bridgets-english-pages.com", un site spécifique pour l’apprentissage de l’anglais au collège RSS Fiumorbu en Corse

21 décembre 2012

Our website : bridgets-english-pages.com
Proposé aux Journées de l’innovation de mars 2013.
Collège Fiumorbu, Prunelli-Di-Fiumorbo

Site spécifique
Auteur : COLLOMB Brigitte
Mél : brigitte.collomb@orange.fr

Création et enrichissement d’un site internet spécifique dédié à l’apprentissage de la langue anglaise dans un collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
200 élèves de 4ème et de 3ème plus tous les visiteurs libres de venir consulter, s’informer, télécharger...

A l’origine
Trop d’élèves en grande difficulté scolaire au collège :
● démotivation de certains élèves dès la 4ème, bavardage, difficultés de concentration. -besoin de susciter leur intérêt, de sortir du manuel scolaire.
● manque d’équipement de certaines salles pour travailler l’image, la vidéo, sur internet.
● classes trop chargées pour faire de l’oral de manière efficace. (expression et compréhension)
● grande hétérogénéité des classes rendant difficile la remédiation individuelle : les élèves perdus à l’oral ont peu d’outils simples pour s’entraîner, s’améliorer de chez eux afin de combler leur retard et de s’investir activement aux activités de classe par la suite ; de ce fait, les élèves en difficultés ou trop timides vivent les activités orales comme un moment douloureux.
● besoin de travailler sur des documents variés et authentiques sans faire des centaines de photocopies.
● besoin de se rapprocher de l’enseignant, de trouver de l’aide hors de la salle de classe.
● besoin de se sentir valoriser, de créer….
● besoin d’améliorer leurs compétences en informatique.
● faciliter la communication avec les familles.

Objectifs poursuivis
Intégrer l’utilisation d’un site pédagogique dans la pratique de l’anglais avec notamment pour idée innovante : l’utilisation expérimentale d’audio dropboxes qui remplace la baladodiffusion à la maison et la possibilité de donner des devoirs en ligne autres qu’à l’écrit (vidéos, mp3, liens vers des sites, webquest, PDF, livres interactifs, e-books, exercices interactifs…).
Une pédagogie fondée sur le projet :
● renforcer la maîtrise de l’oral ( compréhension + expression orale)
● faire de la remédiation
● utiliser des documents authentiques, sortir du manuel scolaire
● donner des méthodes de travail, donner des outils.
● regagner de la confiance en soi
● atteindre le niveau de compétences requis (A2 / B1 en fin de palier2.)
● préparer le B2i

Description : Vocation du site
● 1.Présenter l’enseignement de la langue anglaise au collège et au lycée et diriger élèves et parents vers des liens et PDF utiles. (grilles d’évaluations, contenus des programmes, horaires, TPE, épreuves bac…) .
● 2.Mettre des documents à la disposition de mes élèves pour éviter les photocopies en trop grand nombre.(corrigés bac, fiches méthode de l’écrit, méthode de l’oral, fiches de vocabulaire, de grammaires, notions et fonctions, leçons et exercices de grammaire, verbes irréguliers, phrases en contexte, fonds de cartes ...).
● 3.Déposer principalement des devoirs de compréhension orale + grilles d’écoute à mes classes. (audio + vidéo) ceci afin de multiplier l’exposition à la langue orale. (Réduction des photocopies également). Mais aussi déposer des liens vers des sites, des livres interactifs en auto évaluation, des exercices interactifs… Proposer des activités variés et plus ludiques, plus d’exposition à la langue orale, à divers accents.
● 4.Faire déposer à mes élèves des enregistrements avec un simple micro et sans installer de programme particulier sur des audio dropboxes. Ce qui remplace la baladodiffusion à la maison. C’est le point le plus expérimental du projet au collège car ce site à déjà fonctionné avec des classe de lycée l’année passée. (Lycée de Porto Vecchio).
● 5.Exposer des productions d’élèves méritants. Ce qui les motive grandement.[avec autorisation parentale]
● 6.Exposer les voyages scolaires : récit + photos.
● 7.Présenter les projets de l’année scolaire : (grande motivation pour les élèves)
● 8.Des photos libres de droit pour d’éventuelles travaux de création de brochures…
● 9.Un onglet destiné à publier des travaux pour d’éventuels correspondants. Ceci afin d’éviter des envois parfois onéreux réglés habituellement par l’établissement.(utilisé l’année passée au lycée : partage de prises de sons, de vidéos, de photos...)
● 10.Mise en ligne d’un journal du collège rédigé par mes classes de 3ème.
● 11.Diriger les élèves vers des sites de journaux et télévisions anglophones, vers des sites où ils peuvent trouver des correspondants ou des organismes agrées pour partir à l’étranger sous différentes formules.
● 12.Tenir les élèves informés des activités concernant l’anglais au collège : stages, certifications, concours …
●13.Mettre à disposition des tutoriels utiles... En construction.
● 14.et autres....

Difficultés rencontrées
Les élèves ne sont pas très avancés en informatique, certains n’ont pas leurs ordinateurs à jour ou ne savent pas télécharger un logiciel ou un plug-in, et très peu n’ont pas de connexion internet.

Moyens mobilisés
Achat d’un logiciel, mon ordinateur, beaucoup de travail, des stages de formation, et le règlement de l’hébergement du site.

Liens éventuels avec la Recherche
Mon site est référencé sur plusieurs sites pédagogiques(téléchargements libres)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Certains exercices sont donnés en auto évaluation, d’autres sont corrigés en classe, et les enregistrements sur les audio dropboxes sont évalués avec des grilles d’écoute et notés, ils préparent à une évaluation en classe. Volonté d’établir une pédagogie différenciée.

Effets constatés

● Sur les acquis des élèves :
○○ Les élèves aiment beaucoup travailler et revoir leurs leçons à partir de vidéos ludiques souvent crées par des enfants ou des ados. Motivation.
○○ Cela permet de véritablement les plonger dans un bain audio vidéo avec des accents divers et variés. Possibilité de doubler le temps d’immersion des élèves dans l’audio donc des élèves plus à l’aise à l’oral. (écoute + compréhension)
○○ Pédagogie différenciée positive, chacun écoute et regarde à son rythme.
○○ Les documents sont authentiques, l’image est un plus pour captiver l’attention.
○○ LES AUDIO DROPBOXES : Les élèves très timides ou ayant des difficultés liées à des maladies sont ravis de pouvoir s’exprimer de chez eux. Beaucoup d’élèves en collège sont dyslexiques ou autres. Cela permet de combler les lacunes, les élèves progressent plus vite. C’est une bonne préparation à l’évaluation en classe. Ce procédé est très simple d’utilisation et ne nécessite que l’achat d’un micro. Pas besoin d’acheter des clés USB onéreuses, fragiles parfois et difficiles à gérer pour des collégiens tant au niveau de l’utilisation que des pertes éventuelles. Préparation à l’utilisation du labo de langue.
● Sur les pratiques des enseignants : Elève motivé et valorisé = enseignant content et motivé. Facilite le travail de l’enseignant avec les classes nombreuses et permet de gagner du temps en classe grâce à l’évaluation sur les audio dropboxes.. Mais demande beaucoup de préparation pour les compréhensions orales car il faut trouver les vidéos ou audio et créer les grilles d’écoute.
● Sur le leadership et les relations professionnelles : Les collègues sont contents de trouver des ressources en ligne à télécharger, et je serais ravie qu’il puisse y avoir un véritable partage.
● Sur l’école / l’établissement : Le site tend à mettre en valeur l’établissement, ses pratiques, son esprit d’ouverture, de partage, de remédiation, sa volonté d’instaurer un parcours de réussite pour tous.

Site spécifique

Extrait du site Expérithèque : Our website : bridgets-english-pages.com

Répondre à cet article