> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Inauguration à Paris (13e) de l’internat Lourcine pour les élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inauguration à Paris (13e) de l’internat Lourcine pour les élèves de classes préparatoires appartenant aux territoires prioritaires ou boursiers

5 décembre 2012

Le recteur de l’académie de Paris a inauguré, lundi 3 décembre 2012, l’internat Lourcine à Paris en présence notamment de M Jean Tibéri, Maire du 5ème arrondt, M. Lambert, Directeur du CROUS de Paris et M. Duclaux, Directeur général de l’EPAURIF ( (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France).

L’internat Lourcine (13ème arrondt de Paris), qui a ouvert ses portes en septembre 2012, a été officiellement inauguré par François Weil, Recteur de l’académie de Paris, lundi 3 décembre 2012. Situé sur le site de l’ancienne caserne du même nom, l’internat permettra en 2014, d’accueillir, au coeur de Paris, 300 internes. L’établissement, membre du réseau "Jean Zay - Lourcine - Coubertin" accueille aujourd’hui 134 internes, élèves de classes préparatoires.

Le réseau "Jean Zay - Lourcine - Coubertin" est un dispositif d’accompagnement qui doit permettre à des étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études, de poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales.

Sur l’ensemble du réseau des 3 sites, ce sont 738 places d’internat qui sont offerts aux étudiants, recrutés conformément aux critères du programme Internat : garçons et filles admis en CPGE à Paris, issus de quartiers relevant de la Politique de la ville et scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire et/ou être boursiers. Le recrutement se fait via la procédure APB (Admission Post-Bac).

Extrait du site de l’académie de Paris du 04.12.2012 : Inauguration de l’internat Lourcine

 

Internats d’excellence pour les post-bac

Répondre à cet article