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L’internat coopératif, un laboratoire citoyen
QUOI ?
Unique à Paris, l’internat d’excellence est tout à la fois un lieu de vie et un lieu d’apprentissage. Il accueille une quarantaine d’élèves d’origine diverse du lundi au vendredi soir. Il s’agit donc de transformer ce lieu d’accueil en un espace d’expérimentation démocratique au service de l’autonomie, de la solidarité et in fine de la réussite scolaire des élèves.
Ainsi la création d’un modèle de fonctionnement coopératif au sein de l’Internat est un projet qui permettra aux élèves de s’initier aux valeurs démocratiques et humanistes de notre société et de déployer au quotidien le vivre ensemble.
L’objectif final est une auto-gestion du service de l’internat par les élèves.
Expérimentation
QUI ?
6 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)
Le CPE et l’équipe d’AED de l’internat organisent et explicitent les différentes techniques de coopération mises en place. Les enfants ne sont pas passifs et attentistes. Ils participent à l’élaboration de leur plan de travail, aux décisions concernant les règles de vie et s’entraident. Ils sont aussi encouragés à réaliser de véritables projets personnels menés à terme, à travers lesquels ils construisent des compétences spécifiquement scolaires, évaluées par la présentation coopérative de leur travail.
Pour mener à bien ces différents projets et approfondir cette culture de la coopération et de la solidarité des partenaires associatifs se sont engagés.
- Les partenaires
Structure | Participation |
Astrée | Formation à la médiation par les pairs pour les élèves de l’internat : "les bienveilleurs". Susciter la solidarité entre élèves. Parcours citoyen |
Le refuge | Solidarité et tolérance. Actions de prévention sur l’égalité des genres. Parcours citoyen |
Croix rouge | Développer l’esprit de solidarité, d’engagement et du vivre-ensemble. Sensibiliser les élèves à des actions sociales, de prévention et de sécurité. Parcours citoyen et avenir |
Ghett’up | Lutter contre l’exclusion. Parcours citoyen |
STOP TCA | Education à la santé, autour de la nutrition, en lien avec une dietéticienne. |
Cordée de la Réussite | Construire un projet pédagogique, tout en affinant son projet d’orientation. Parcours Avenir |
BétonSalon | Développer la culture artistiques et culturelles des élèves, par la création d’un court métrage, mais également d’ateliers autour du son. Parcours éducatif artistique et culturel. |
Chiens de guides aveugle | Apprendre à faire confiance en l’animal et à comprendre les biens faits de la relation entre l’humain et son chien. Sensibilisation également au handicap. Parcours citoyen |
100 ans de jeunesse | Création d’un court métrage par les Internes. Valorisation de l’importance de la coopération ; projet à l’échelle européenne. Parcours artistique et culturel. |
SPA | Sensibilisation à la protection animale. Parcours citoyen |
Centre Goscinny | Laisser les élèves s’exprimer par diverses animations sportives, culturelles, éducatives. S’ajoute à cela un accompagnement pédagogique dans la réalisation des devoirs. Parcours citoyen |
- Les participants
• 48 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)
OÙ ?
THOMAS MANN, Paris (001)
Collège - 6ème5ème4ème3ème
C’est innovant, car c’est au sein d’un établissement scolaire, où le défi est de différencier les temps et les fonctionnements de l’externat à celui de l’internat.
Les élèves doivent, pour leur bien-être et leur développement personnel se sentir davantage chez eux à l’internat qu’à l’externat.
Paris THOMAS MANN (075)
Le seul collège public où il y a un internat dans l’académie de Paris.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
En tant qu’internat d’excellence, les valeurs démocratiques et citoyennes font partie intégrante de ce mode de scolarisation pour ainsi mener les élèves vers des attitudes responsables, solidaires et conscients de la diversité d’autant que l’acquisition du vivre-ensemble à l’internat n’est pas simple et fluide. Le public accueilli est issu d’un milieu social bien souvent défavorisé, où les élèves sont sans codes de bonne conduite et bien souvent éloignés de l’organisation citoyenne française
En pratique , les élèves pourront
• gagner en autonomie, en responsabilité et en maturité
• se former aux instances démocratiques et à l’institution française.
• Apprendre à coopérer, s’entraider et à vivre ensemble.
• Apprendre à accepter l’avis et la parole d’autrui.
• Gagner en tolérance.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre d’ambassadeurs formés contre le harcèlement | Annuelle | Vie scolaire | 30/05/2022 | 1 |
Nombre d’actions proposées sur initiative des élè | Annuelle | VIe scolaire | 30/05/2022 | 1 |
Nombre de conflits/punitions et sanctions | Annuelle | Vie scolaire | 30/05/2022 | 1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• L.’objectif est donc d’utiliser la coopération pour améliorer la réussite éducative des élèves, leur implication citoyenne et leur bien-être au sein de la structure.
• Retour des enseignants et des AED sur les progrès des internes en terme d’entraide et de comportements positifs.
• Appréciation des parents sur l’ambiance régnant à l’internat
• Appréciation des professeurs dans les bulletins scolaire et gratifications aux conseils
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Livre | Classes coopératives | Sylvain Connac | 0 | Inspiration de la pédagogie Freinet. |
QUAND ?
Du 01/09/2021 Au 15/06/2022
COMMENT ?
L’action menée est innovante, car les différentes techniques sont pensées pour faire système afin de créer un environnement d’apprentissage dans lequel les enfants pourront apprendre de manière fonctionnelle, dans une approche personnalisée intégrant des dynamiques de collaboration entre élèves qui sont peu présentes dans les pédagogies traditionnelles.
- Modalités de mise en œuvre
• Mise en place de conseils coopératifs (à l’échelle d’un conseil municipal, composé d’un président de séance, d’un secrétaire et d’un maître du temps)
• Création d’une monnaie dédiée à l’internat (récompenses et amendes selon l’attitude de chacun) et d’une épicerie
• Temps d’étude collaboratif et coopératif ( adoption du tétra aide, création collaborative de cartes mentales ....)
• Médiation par le pairs « les bienveilleurs »
• Partenariats avec les associations (autonomie, créativité, responsabilisation)
• Élection des Délégués de l’internat
• Temps festifs communs
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ Retour des élèves et des familles.
◦ Bilan scolaire (vie scolaire, résultats scolaires, etc.)
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Si le projet pouvait être suivi par des chercheurs, cela serait très intéressant et enrichissant.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre d’ambassadeurs formés contre le harcèlement | 30/05/2022 | 1 |
Nombre d’actions proposées sur initiative des élè | 30/05/2022 | 1 |
Nombre de conflits/punitions et sanctions | 30/05/2022 | 1 |
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- Indicateur(s) qualitatif(s)
Une auto-gestion productive, sereine et saine des élèves.
ET APRÈS ?
Ce projet est spécifiquement innovant tant dans l’approche coopérative et autonome proposée aux élèves que dans son cadtre, l’unique internat d’excellence de l’académie.
- Développement et suite de l’action
En accompagnement du fonctionnement coopératif , le projet pourrait se tourner vers une approche autour des des neurosciences afin de développer chez les internes des techniques d’apprentissage qu’ils pourront pratiquer de manière coopérative et/ou collaborative.
Ce projet pourrait aussi se déployer et s’élargir à l’échelle du collège avec comme dynamique, la participation des élèves internes formés et sensibilisés à la citoyenneté.