> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > B* Travail sur le climat scolaire et l’estime de soi dans un lycée général (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Travail sur le climat scolaire et l’estime de soi dans un lycée général à Montpellier qui accueille tous ses élèves en "internat d’excellence"

16 décembre 2017

Favoriser l’épanouissement et la réussite de l’élève en l’aidant à apaiser son capital émotionnel et à découvrir son potentiel pour l’exprimer pleinement.

Lycée général Internat d’excellence
4 RUE DU 81E REGIMENT D’INFANTE , 34090 MONTPELLIER
Site :
https://www.cite-scolaire-reussite.ac-montpellier.fr/

Auteur : Bonnet
Mél : nathalie.bonnet@ac-montpellier.fr

Depuis l’ouverture de cet établissement, nous avons fait face à des problématiques liées à la vie en communauté bien plus présentes du fait de la particularité de l’hébergement en internat de tous les élèves. Les émotions ne sont pas toujours exprimées et les actes de violences peuvent se banaliser par manque de communication et de prise en charge éducative des relations aux autres. L’estime de soi reste faible et beaucoup d’élèves en difficultés se réfugient dans les conflits, l’agressivité ou l’isolement.

Plus-value de l’action
en cours

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
210 élèves au lycée 50 élèves au collège

A l’origine
La politique éducative de cet établissement atypique est ancrée sur l’analyse des besoins spécifiques des élèves que nous nous employons à accompagner vers une réussite scolaire et personnelle. Depuis l’ouverture de cet établissement, nous avons fait face à des problématiques liées à la vie en communauté bien plus présentes du fait de la particularité de l’hébergement en internat de tous les élèves. Les émotions ne sont pas toujours exprimées et les actes de violences peuvent se banaliser par manque de communication et de prise en charge éducative des relations aux autres. L’estime de soi reste faible et beaucoup d’élèves en difficultés se réfugient dans les conflits, l’agressivité ou l’isolement. Nous avons commencé l’année dernière au mois de juin 2016, une formation « Transmettre et Epanouir ® » programme créé par Patricia Dumas, avec une dizaine de professeurs. Cette formation se poursuit cette année avec de nouveaux collègues.

Objectifs poursuivis
Développer l’estime de soi de nos élèves, les accompagner dans la découverte de leur potentiel. Rétablir une confiance dans l’école et les adultes. Donner du sens aux apprentissages. Créer des dynamiques de classe et rendre les élèves disponibles aux apprentissages. Le travail sur l’orientation pourra alors se construire avec des élèves qui gagnent en maturité, en autonomie et qui auront envie de s’épanouir pleinement dans la société. Grâce à l’utilisation de différents outils, les élèves s’engagent dans leur parcours scolaire en découvrant leur fonctionnement personnel, ce qui se joue dans leur vie et comment il peuvent lever les barrières, les freins qu’ils peuvent avoir et donc au final réussir.

Description
Pendant les heures de vie de classe, pendant les heures d’AP. Liaison et mise en place pour chaque classe par les professeurs principaux. Cette année, différents outils proposés par Patricia Dumas, ont été mis en place avec les élèves. Nous ferons un point en fin d’année scolaire pour réajuster ces outils en fonction de l’âge, des besoins des élèves et du vécu des adultes.

Modalité de mise en oeuvre
en cours

Trois ressources ou points d’appui
en cours

Difficultés rencontrées
en cours

Moyens mobilisés
en cours

Partenariat et contenu du partenariat
en cours

Liens éventuels avec la Recherche
en cours

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Retour des élèves sous forme de blasons pour les collégiens. - Retour des élèves sous forme d’enquêtes de satisfaction, d’apports pour les lycéens.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
en cours
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : en cours
Sur les pratiques des enseignants : en cours
Sur le leadership et les relations professionnelles : en cours
Sur l’école / l’établissement : en cours
Plus généralement, sur l’environnement en cours

Favoriser l’épanouissement et la réussite de l’élève en l’aidant à apaiser son capital émotionnel et à découvrir son potentiel pour l’exprimer pleinement

 

Note du QZ : Nous publions cette fiche incomplète d’un lycée, qui est de ce fait hors éducation prioritaire, à cause de l’appellation "internat d’excellence" qui persiste dans cet établissement spécifique.

Répondre à cet article