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B* Prévenir le décrochage : l’étude du CEREQ sur l’expérimentation d’un partenariat entre le rectorat de Clermont-Ferrand et les missions locales d’Auvergne (nov. 2012, 129 p.)

29 novembre 2012

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l’académie de Clermont-Ferrand

G. Boudesseul, Y. Grelet, L.Lafitte, M. Peuvrel, C. Vivent
Net.Doc , n° 102 , 2012 , 129 p.

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et l’association des missions locales d’Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L’expérimentation comprend plusieurs actions : partage d’une application informatique, diffusion et élargissement des cellules de veille éducatives (CVE), démarches de prévention renforcées...

L’évaluation de cette expérimentation porte sur ses trois champs : le suivi des jeunes, la coordination des acteurs, la prévention du décrochage au sein des établissements scolaires. Pour chacun de ces volets une méthodologie spécifique a été adoptée.

Elle conclut notamment que la mise en place d’un partenariat étroit avec les missions locales a amélioré le repérage des décrocheurs, en nombre et en qualité, et a permis d’activer une prise en charge concertée plus rapide. L’outil informatique commun aux établissements scolaires et aux acteurs de l’AIO est un appui certain à leur coordination.

Télécharger la publication (129 pages)

Extrait du site du Céreq : Prévenir le décrochage scolaire

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