> VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé et Rythmes > Décrochage > Décrochage (Rapports officiels) > Lutte contre le décrochage et nouvelle obligation de formation jusqu’à 18 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lutte contre le décrochage et nouvelle obligation de formation jusqu’à 18 ans pour les jeunes les plus vulnérables" (rentrée 2020) : un rapport remis au Premier ministre

15 janvier 2020

Décrochage scolaire et nouvelle obligation de formation jusqu’à 18 ans : comment ça va marcher ?

Pour "raccrocher" les jeunes mineurs sortis des radars de l’Éducation nationale, une obligation de formation jusqu’à 18 ans va s’imposer à partir de la rentrée scolaire 2020. Un rapport est remis aujourd’hui au Premier ministre. Les missions locales seront au cœur de ce nouveau dispositif.

Dans le sillage de l’Allemagne ou de l’Angleterre qui ont déjà mis en place des mesures similaires, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans pour les mineurs décrocheurs s’appliquera en France dès la rentrée prochaine. Sous quelle forme ? Un rapport rédigé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Patrick Roger, président de la mission locale de Strasbourg, a été remis lundi au Premier ministre.

Certaines de ses préconisations ont déjà été approuvées. D’autres restent à étudier. Car aujourd’hui 15% des 16-29 ans sont actuellement sans emploi ni formation. Ils représentent jusqu’à 30% de la jeunesse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Extrait de franceinter.fr du 13.01.20

 

Afin d’éradiquer la pauvreté des jeunes les plus vulnérables, en particulier des jeunes mineurs ni en emploi, ni en études, ni en formation, le gouvernement a prévu, à partir de septembre 2020, une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans. L’élévation du niveau de compétence de notre jeunesse constitue en effet une étape indispensable dans la prévention de la pauvreté et tout doit être mis en œuvre pour ne jamais oublier les jeunes les plus vulnérables de notre système d’instruction et de formation.

[...] La mesure entrera en application à la rentrée 2020 pour la classe d’âge 2004 qui aura 16 ans en 2020.

Ce sont les missions locales qui seront chargées d’assurer le respect de cette obligation de formation. En amont, elles recevront toutes les informations utiles de la part des établissements scolaires et des institutions publiques afin que leurs soient signalés les jeunes ne respectant pas l’obligation de formation. Elles seront ensuite chargées d’inviter ces jeunes à se présenter, voire de les convoquer, et devront leur trouver une solution de formation adaptée.

Elles exerceront cette nouvelle fonction en lien étroit avec les autres acteurs impliqués dans ce domaine : établissements scolaires, centres d’informations et d’orientation, Pôle emploi, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc. Les missions locales bénéficieront d’un financement dédié à partir de 2020 pour assurer cette nouvelle activité de prise en charge globale, ce qui les conforte dans leur rôle d’accompagnement global des jeunes les plus vulnérables.

De multiples leviers participeront également au respect de l’obligation de formation :

En amont, pour identifier les jeunes les plus éloignés des institutions publiques, 100 M€ sont consacrés par le plan d’investissement dans les compétences (PIC) à des appels à projets visant à repérer, renouer le dialogue et (re)mobiliser les jeunes en risque d’exclusion pour les amener vers un parcours d’accompagnement et de formation. Par ailleurs, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit des financements supplémentaires destinés aux points accueil écoute jeunes et à la prévention spécialisée.

En aval, le gouvernement a investi pour renforcer les dispositifs de formation destinés notamment aux mineurs : près d’un million de formations destinées aux jeunes dans le cadre du PIC seront financées par l’Etat et les régions, prépa-apprentissage, allocation Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

Extrait de solidarites-sante.gouv.fr du 28.05.19

 

Dans la loi sur l’école de la confiance (Loi Blanquer)

Combattre le décrochage des jeunes les plus fragiles avec l’obligation de formation jusqu’à 18 ans

L’article 15 (qui entrera en vigueur à la rentrée 2020) de la loi concrétise un engagement gouvernemental de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Il prolonge l’instruction obligatoire par une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.

Extrait de education.gouv.fr du 27.08.19

Répondre à cet article

1 Message