> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > B* Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la classe au collège ECLAIR Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93)

15 décembre 2012

Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la classe
par Aurélien Destribats, Myriam Fustier et Jérôme Valençon, enseignants au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93)

Le travail présenté ici trouve son origine dans l’accompagnement pédagogique de la mission Maîtrise de la langue, mené au collège Louise Michel de Clichy durant l’année scolaire 2011-12, qui a eu pour but de permettre à des professeurs de différentes disciplines d’identifier les compétences en jeu dans la compréhension des écrits et d’analyser les difficultés rencontrées par les élèves du collège. Cet accompagnement a débouché sur un apprentissage explicite de la compréhension mené dans des groupes d’aide, à partir de l’ouvrage Lector & lectrix, puis sur un transfert en classe entière de certains des apprentissages effectués en groupes d’aide. L’ensemble des textes proposés comprend ainsi :

  • un préambule commun, qui explique la démarche des différents professeurs impliqués ;
  • deux articles en anglais et en mathématiques, qui rendent compte de la manière dont les enseignants ont essayé, à partir d’observations d’élèves qu’ils avaient pu mener dans les temps de travail en petits groupes, d’élaborer des dispositifs destinés à la classe entière et permettant un transfert disciplinaire des apprentissages effectués dans ces groupes d’aide ;
  • une enquête menée par une enseignante de SVT auprès des élèves d’une classe de 6e pour analyser la façon dont ils ont perçu le travail mené dans les groupes d’aide.

Documents

Extrait du Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise de la Langue de l’académie de Créteil : Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la classe

Répondre à cet article