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B* Avec l’aide de professeurs d’appui et d’assistants pédagogiques, un travail quotidien sur la différenciation pédagogique comme réponse aux problèmes de climat scolaire et de décrochage dans le RRS ECLAIR Léopold Sedar Senghor à Corbeil-Essonnes

6 avril 2012

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Par une série d’actions ciblées sur la différenciation et
l’accompagnement personnalisé, le réseau ECLAIR Senghor
participe au quotidien à une réflexion pédagogique de fond dont
l’objectif est de permettre une amélioration du climat scolaire en
zone difficile.

Par une approche globale à l’échelle du réseau, de la pédagogie de la
différenciation, les élèves obtiennent des résultats satisfaisants aux examens et
profitent d’une orientation porteuse (0 élève sans affectation).

Le réseau ECLAIR comprend un collège de 500 élèves et 8 écoles.

A l’origine
Un public socialement défavorisé et avec une tendance affirmée au décrochage scolaire ou à la restriction des ambitions ; comme corollaire des comportements problématiques.

Objectifs poursuivis

  • Recentrage sur le métier d’élève
  • Remotivation
  • Renforcement des fondamentaux
  • Renforcement de l’ambition scolaire
  • Apaisement du climat scolaire

Description
Accompagnement des élèves de 6e et Groupes de besoins.
Les élèves de 6e sont accueillis tous les matins par un temps de "mise au travail" assuré par des enseignants d’appui, des assistants pédagogiques et des professeurs volontaires.
L’objectif est d’engager l’élève dans sa journée de collégien. Dans la mesure du possible, les élèves restent dans la foulée avec le même personnel dans la même salle pour entamer une heure de cours. Les enseignants de lettres proposent un travail en groupe de besoins et de compétences à raison de 2 professeurs pour une classe pour chaque niveau de la 6e à la 4e. Les compétences du socle servent de référence de base au travail mené.
Les groupes de besoins questionnent l’approche pédagogique de l’évaluation et le travail par compétences. Certains professeurs les utilisent pour favoriser l’auto-évaluation des élèves et leur appropriation du travail par compétences. Les résultats des évaluations nationales en CM2 sont analysés et les compétences les plus échouées consolidées au cours du 3e trimestre par les professeurs des écoles. Des évaluations diagnostiques élaborées en concertation entre les PE et les PLC servent de point de départ à la
constitution de la première session des groupes de besoin en 6e.

Un professeur d’appui assure le lien et prend en charge des PPRE passerelles à l’entrée des élèves au collège.
Groupe de recherche action interdiciplinaire : Un groupe de professeurs de différentes matières, accompagné par des IA IPR de Lettres, maths, SVT, histoire se réunit environ une fois par mois pour partager des expérimentations et des pratiques autour du thème central de la mise au travail des élèves.

La classe SAS une classe SAS inter-établissements accueille les élèves
en situation de décrochage. Une session se déroule sur trois semaines dans le cadre d’une pédagogie du détour et de projet (cette année : le cinéma). Plusieurs personnels sont impliqués de l’adulte relais au professeur référent.

Difficultés rencontrées
La charge de travail des personnels rend parfois difficile le suivi des actions. Il peut subsister également des résistances de la part d’un certain nombre de personnels. La conduite du changement reste difficile.

Moyens mobilisés
Les moyens en heures employés sont pris sur la dotation globale horaire (30h en français pour les groupes de besoin).
Les personnels concernés sont issus du corps des PE, des PLC et des IA IPR, des IEN et PERDIR.
Un temps insitutionnel est libéré tous les mardis de 11h30 à 12h30 pour permettre la mise en commun et le travail en équipe.

Liens avec la Recherche
Tous les personnels du réseau profitent d’une formation universitaire de
haut niveau à l’occasion des stages de réseau (La grande difficulté
scolaire
, Jacques Bernardin ; Les gestes professionnels, Dominique
Bucheton ; Le métier d’élève et le sens du travail, Philippe Perrenoud).
Certains professeurs participent à la demande des corps d’inspection à
des groupes de travail et recherche académiques ou nationaux.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les actions font l’objet d’un bilan intermédiaire régulier (plus ou moins formalisé) et d’un bilan final. Des indicateurs de réussite sont posés par les contrats d’objectifs de l’établissement et du réseau ECLAIR : ils sont d’ordre qualitatif ou quantitatif et concernent les acquis des élèves (évaluation des compétences) et le climat scolaire.

Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves : les élèves pris en compte individuellement se sentent concernés par le regard de l’enseignant. Des résultats en nette hausse au DNB (diplôme national du Brevet).
  • sur les pratiques des enseignants : les enseignants développent dans ce collège difficile des compétences professionnelles permettant une approche pédagogique de chaque situation d’élève.

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 290 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Site du collège

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