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B* Aménagement du temps et groupes compétences en classe de 6ème, aménagement du temps en 6e, 5e, 4e et 3e : 2 actions du collège RRS du Cap à Luri (Corse)

8 février 2012

 Aménagement du temps scolaire et création de groupes compétences en classe de 6ème

Descriptif
Création de groupes de compétences afin de répondre aux difficultés des élèves.

Objectif
Amener les élèves au niveau de compétences requis en fin de 6ème, en français.

Modalité de mise en oeuvre

  • Aménagement du temps scolaire : sur les six heures hebdomadaires, deux heures, dévolues à l’expérimentation, sont placées en barrette pour permettre l’ajustement continu des groupes, en fonction des progrès réalisés par chacun, d’octobre à mai.
  • Evaluation commune aux deux classes : quatre en moyenne.

Evaluation / indicateurs

  • Résultats scolaires des élèves
  • Progression des élèves

Extrait du site Expérithèque du 03.02.2012 : Aménagement du temps scolaire et création de groupes compétences en classe de 6ème

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  • - Aménagement du temps scolaire

Action du 01.09.2008 au 01.09.2012

  • Descriptif
  • Travail sur des compétences données pour l’aide aux élèves en difficultés et l’excellence des élèves en réussite scolaire.
  • Objectif
  • Emulation des élèves en réussite scolaire
  • Lutte contre l’échec des élèves en difficultés
  • Stimuler les élèves en décrochage scolaire par une nouvelle manière de travailler.

Modalité de mise en oeuvre
Les cours de Mathématiques sont en barrettes tout au long de l’année au moins une heure dans tous les niveaux. La progression entre les deux enseignants doit être la même. Le temps de concertation est d’une heure par semaine (formation des groupes, choix de la compétence traitée et de l’activité mise en place).

Evaluation / indicateurs

  • Résultats des élèves
  • Progression des élèves
  • Motivation des élèves

Extrait du site Expérithèque du 03.02.2012 : Aménagement du temps en 6e, 5e, 4e et 3e

 

Expérithèque

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