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Apprentissage et nouveaux rythmes scolaires : un exemple d’adaptation 2014
Ecole primaire Raymonde Bambuck
RUE LEONIE MELAS , 97110 POINTE-A-PITRE
Site : Site de l’académie de Guadeloupe
Auteur : JASOR Hélène
Mél : ce.9710289m@ac-guadeloupe.fr
L’école Raymonde Bambuck, située en ECLAIR, dans la circonscription de Pointe à Pitre compte 98 % d’élèves dont les parents sont d’origine étrangère et vivants dans des conditions sociales défavorisées. Proposer à ce public diverses activités lui permettant de s’épanouir est une richesse intellectuelle que seule l’école peut leur apporter. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires facilite l’aller-retour dans les activités des différents dispositifs (accompagnement éducatif, PEDT, coup pouce clé, convention avec la ligue d’athlétisme).
Par le biais de ces activités axées sur une démarche de construction des savoirs, les élèves appliqueront une démarche d’investigation autant que possible. Ils apprendront à observer, à justifier leur proposition, à les mettre en pratique et à analyser les différentes expériences vécues. Ainsi, ces élèves donneront du sens à leur apprentissage, et gagneront en autonomie pour devenir des citoyens responsables et missionnaires.
Plus-value de l’action
Diversifier les activités mises en œuvre par une démarche constructive pour permettre à chaque élève de s’épanouir et de se forger une culture.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
5CP, 10 CE1, 20CE2, 15CM1, 10 CM2, 4CLIS
A l’origine
Constat à l’origine de l’action * - Difficulté de pratiquer des activités sportives ou artistiques à l’extérieur faute de moyens financiers des parents ; - Le non suivi scolaire et la carence éducative ; - Difficulté des parents à comprendre le rôle de l’école : trop souvent assujetti par des soucis quotidiens
Objectifs poursuivis
Responsabiliser les élèves et former de futurs citoyens ; Donner du sens aux apprentissages par le biais d’activités diversifiées où la démarche d’investigation peut s’appliquer ; Collaborer avec divers acteurs ; Apprendre autrement ; Etablir un fil conducteur méthodologique garant d’une cohérence entre les différents dispositifs.
Description
Les différents partenaires se sont concertés pour établir un planning détaillant les activités sur la semaine et la période. Chaque élève a un parcours personnalisé. Les ateliers proposés sont les suivant : ▪Accompagnement éducatif : 4 ateliers sont proposés - Prévention au décrochage scolaire - Pratique artistique ou chant choral - Pratique des échecs - Education au développement durable ▪PEDT de la ville de Pointe à Pitre : divers ateliers sportifs (jeux collectifs, basket, danse, roller, vélo, athlétisme) et culturels. ▪Coup de pouce clé : atelier de soutien en lecture pour les élèves du CP ▪ Convention avec la ligue d’athlétisme
Modalité de mise en oeuvre
Ces ateliers se déroulent de 15h30 à 16h30 ou 17h. Quel que soit l’atelier, les animateurs abordent les activités sous l’angle d’une démarche d’investigation : poser un problème et chercher à le résoudre en proposant une ou plusieurs hypothèses qui seront ensuite testées par une méthode adéquate ( observation, expérimentation, documentation,) qui permettra à l’élève de développer ses capacités d’observation ,de raisonnement et donc de former de futurs citoyens. A chaque fin de trimestre, des ateliers ouverts sont proposés sur une semaine. Les parents peuvent ainsi observer et encadrer leurs enfants.
Trois ressources ou points d’appui
– Meilleure communication école/famille. - Le partenariat collège /école (le réseau éclair) ; - Les conseils de la conseillère pédagogique.
Difficultés rencontrées
– Trop d’élèves par atelier par manque d’intervenants ; - Les différents raisonnements de la démarche d’investigation ; - La justification de leur choix.
Moyens mobilisés
les enseignants volontaires, les salles de classes, matériel informatique (ordinateur, TNI,…) et sportifs.
Partenariat et contenu du partenariat
Mairie de Pointe à pitre, diverses associations sportives et de quartier.
Liens éventuels avec la Recherche
Les écrits de De Vecchi / Camara-Magnaldi : « Faire construire des savoirs »/, « Apprendre à apprendre ». Les textes ministériels de la réforme des rythmes scolaires.
Evaluation
Evaluation / indicateurs
– L’assiduité des élèves inscrits et leur implication dans les différents ateliers ; - L’amélioration de la confiance en soi et l’évolution vers l’autonomie ; - L’évolution des acquisitions des élèves ; - L’amélioration du comportement des élèves et du climat de l’école.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation portera sur : - L’assiduité des élèves inscrits et leur implication dans les différents ateliers ; - L’amélioration de la confiance en soi et l’évolution vers l’autonomie ; - L’évolution des acquisitions des élèves ; - L’amélioration du comportement des élèves et du climat de l’école. Evaluation des acquisitions des élèves, évaluation par l’observation des élèves (implication, estime de soi, autonomie et comportement) et du climat de l’école.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Facilité à mémoriser les notions. Meilleure implication et motivation des élèves.
Sur les pratiques des enseignants : Evolution des pratiques : échange de service, décloisonnement, enseignement par une méthode constructive.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Climat plus serein pour travailler. Le volume horaire des réunions informelles a augmenté mais ce n’est pas pesant car une bonne entente règne au sein de l’équipe.
Sur l’école / l’établissement : Moins de conflits.
Plus généralement, sur l’environnement Plus de respect sur leur hygiène de vie (manger mieux, faire du sport, gaspiller moins d’eau et d’électricité, les élèves sont des petits missionnaires, des porte- parole dans et hors de l’école.
Extrait de expérithèque : http://eduscol.education.fr/experit...