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B* Deux actions du collège RRS Claude Delvincourt de Dieppe : Classe développement durable ; Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une oeuvre d’art

12 décembre 2011

 Classe « Éducation au Développement Durable »

Caractéristiques de l’innovation

 Lien avec le Projet académique :
Axe 1 Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire
1.2 Faire réussir tous les élèves au collège Renforcer l’acquisition des connaissances et la construction des compétences du socle commun.

 Lien avec le Projet d’Établissement :
Le collège Delvincourt est classé établissement du Développement Durable (label niveau 1). L’éducation au développement durable est une des composantes du projet d’établissement.

 Constat :
Le collège met en place depuis plusieurs années des actions dans le domaine de l’EDD :
1. Club nature environnement
2. Club éco-délégués

 Public visé : Élèves d’une classe de 5ème

 Objectifs à atteindre :
1. Travailler dans le cadre d’une pédagogie de projet avec un public d’élèves ciblé.
2. Impliquer un nombre d’enseignants un peu plus important autour d’une démarche EDD.
Sous-objectif : Faire en sorte que les élèves du collège soient les véritables acteurs de la démarche EDD.

Démarches mises en oeuvre

Le projet d’actions est innovant dans la mesure où il permettra de conduire des actions d’enseignement transversales autour d’une démarche EDD.
Il vise à créer aussi des outils et des savoir-faire en termes d’enseignement susceptibles d’être repris ensuite pour d’autres classes.
Il entend impliquer des personnels du collège non enseignants (gestionnaire, personnels TOS). On peut imaginer que ces synergies permettront à terme de produire aussi des démarches « qualité » en termes d’achat de fournitures et de pratique professionnelle.
[...]

 Partenariat :
Ville de Dieppe, Association CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Éducation Relative à l’Environnement), ARHEN (Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie)...

Évaluation de l’innovation

 Les effets attendus
* Meilleure implication des enseignants dans l’éducation au développement durable.
* Niveau 2 de labellisation pour l’EDD.

  • Les indicateurs de résultats retenus
    * Au niveau de la réussite scolaire des élèves : à définir par l’équipe pédagogique.
    * Au niveau de l’implication de la classe : participation à des opérations de développement durable (semaine du développement durable, action de solidarité au sein du collège, etc.)

Extrait du site de l’académie de Rouen le 08.12.2011 : Classe « Éducation au Développement Durable »

 

  Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une œuvre d’art

Expérimentation article 34 de septembre 2011 à septembre 2014

Description

Le projet vise à créer un lien entre les ateliers de la SEGPA et le collège. Ce lien de partenariat est inexistant dans la plupart des collèges.
Trois ateliers artistiques seront proposés, un par trimestre, aux élèves du niveau cinquième du collège.
Le professeur d’arts plastiques et un professeur de métallerie sont impliqués dans l’action.
Les productions d’objets en métal réalisés par les élèves seront exposées dans un centre culturel local. Les collégiens auront ainsi la possibilité de découvrir un métier. Les enseignements et les élèves de la SEGPA seront valorisés.

Objectif

Permettre aux élèves des classes du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.
Sous objectif : Permettre aux élèves du collège de découvrir les enseignements de la SEGPA et de mettre les élèves de cette section en valeur.

Modalités de mise en oeuvre

Trois ateliers artistiques seront proposés aux élèves du niveau cinquième du collège ordinaire (une heure par semaine pendant un trimestre par atelier) :
 Travail avec le PLC et le professeur d’arts plastiques sur un projet d’objet en métal.
 Réalisation du projet avec le PLP Métallerie. (aider des élèves de 3ème SEGPA)
 Exposition des objets au centre culturel Jacques Prévert, lieu de vie artistique du quartier. Inauguration officielle et invitation des parents au vernissage.

Evaluation / indicateurs

 Les effets attendus :
* Intérêt des élèves de 5ème pour la métallerie et implication des élèves dans leur future orientation.
* « Faire venir les parents » à une exposition organisée par leurs enfants.

  • Les indicateurs de résultats retenus
    * Réussite de l’exposition.
    * Assiduité des élèves aux ateliers.

Lien académique

Extrait du site Expérithèque le 08.12.2011 : Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une ouvre d’art

 

Site du collège

 

Expérithèque
Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de l’académie de Rouen

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